Gifi, des idées de génie !
Petite dernière parmi les enseignes de distribution multimédia, Gifi a seulement 33 ans. Créée en 1981 par Philippe Ginetest qui lui a subtilement donné son nom grâce aux premières lettres de son nom et de son prénom : GiPhi qui est devenu Gifi, la benjamine de la famille se revendique sensible au pouvoir d'achat de ses clients et proposent des produits à petits prix.
Gifi, de Villeneuve sur lot à la conquête hexagonale
Historiquement, le fondateur de Gifi, Philippe Ginestet a ouvert son tout premier point de vente dans le Lot et Garonne. En effet, Villeneuve sur Lot a été la première ville a accueillir un Gifi avec un slogan déjà axé autour de la problématique du prix : «Gifi le vrai soldeur». En l'espace de seulement 5 années, 9 magasins ont ouverts leurs portes, tous localisés dans le quart Sud-Ouest de la France. Ainsi, la large gamme de produits proposés se décompose en des produits multimédia qui n'en représente qu'une petite partie mais aussi et surtout de la décoration, des produits pour le rangement et plus largement l'ensemble des produits nécessaires à la vie de famille et pour la maison.
Gifi, un spécialiste de la décoration, de l'intérieur et du multimédia
Comme toute enseigne qui se respecte et qui souhaite se développer, Gifi a alors pris les devants pour se constituer une véritable centrale d'achat indépendante. C'est à cette période-là et légèrement en avance sur son temps, que Gifi a décidé d'importer depuis les pays asiatiques faisant évoluer parallèlement, son slogan vers «Gifi Center» en restant concentré sur les prix mais sans l'aspect « solde ». Si en 5 années gifi avaient ouvert 9 magasins, l'enseigne a vu son nombre de points de vente multiplier par 5 durant les 7 années suivantes et c'est à cet instant que Gifi a initié son slogan qui revient dans toutes les têtes à l'évocation de Gifi : «Gifi, des idées de Génie ! ». Laissant quelque peu l'aspect prix en marge mais en recentrant sur la promesse client : de simples mais bonnes idées ! 20 ans après son lancement Gifi s'est alors attaqué aux Dom Tom à travers la Guadeloupe et la Guyane.
Et pour son 30ème anniversaire, en 2011, c'est à l'assaut du Maroc auquel Gifi s'est lancé !
A 33 ans, l'enseigne compte aujourd'hui près de 400 magasins auxquels il faut ajouter des magasins en Belgique, en Espagne et au Maroc !