Darty, comment le textile est devenu le leader de l'électroménager
Souvent tourné en dérision à cause de ses slogans, Darty n'en reste pas moins un des grands acteurs du domaine du multimédia et de l'électroménager… Il est vrai que le « Contrat de confiance » a été repris plus d'une fois mais c'est surtout son célèbre, c'est « darty mon kiki » qui a donné dans l'opinion commun le sourire à tous ces gens dont le réflexe est de penser à la célèbre enseigne. Certains diront que ce n'est pas un gage de sérieux, d'autres diront, que la notoriété au moins n'est plus à faire !
Darty, du contrat de confiance, au Service après vente
Cela étant, Darty, du nom de ses trois co-fondateurs, Natan, Marcel et Bernard, bénéficie d'une histoire plutôt cocasse. En effet, rien ne prédestinait les trois frères à devenir un leader du multimédia. Spécialistes du textile, ils rachetèrent un petit magasin voisin, dans le seul but de s'agrandir. Afin de liquider le reste du stock du magasin, ils vendirent les postes de télévision et autres radios entreposé à dans ce local. Le stock fut liquidé en l'espace de quelques jours, avec un succès tel qu'ils décidèrent de laisse le textile pour vendre uniquement du multimédia.
Darty, du textile au petit électroménager et du petit au gros éléctroménager et du gros électroménager au multimedia
Le mot d'ordre était déjà celui qu'on lui connaît aujourd'hui : la qualité avec des produits qui fonctionnent et qui offrent le service tel qu'il a été vendu. Ils ajoutent à la qualité des produits, la qualité de l'offre commerciale avec un service rapide, un dépannage également mais aussi des produits compétitifs en terme de prix… La gamme de produit s'est donc progressivement élargis accompagnant ainsi leurs clientèles des produits de petits au gros électroménager, de l'image au son, et bien entendu des produits de télécommunications et multimédia…
C'est le concept de Darty qui était alors né… en l'espace de 40 ans, Darty a alors ouvert 62 magasins et emploie désormais 12 600 salariés pour un chiffre d'affaire de 3,5 milliards d'euros. Un tel succès qui force le respect !