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Comment la Fnac a-t-elle su évoluer avec les évolutions multimédias ?


Si Max Thérêt était seul en octobre 1954, il a vite été rejoint par André Essel pour fonder la Fédération Nationale d'Achats, autrement nommé FNAC. Celèbre pour sa formule du nom d'entreprise qui « claque comme Kodak », Max Thérêt a ainsi fondé l'un des leaders du multimédia qui distribue désormais de l'électroménager, des jeux et jouets, mais qui a fait ses armes dans le domaine de l'électronique et des différents produits culturels. Désormais FNAC est un véritable empire avec 184 magasins en France et à l'étranger, 14 500 employés à fin 2014 et un chiffre d'affaires de près de 3,9 milliards d'euros (en 2014). Vous pourrez désormais trouver des magasins Fnac partout dans le monde, avec un magasin au Qatar, au Maroc, en Suisse, en Belgique, au Brésil, ou encore au Portugal ou en Espagne. Bref ne soyez pas surpris de retrouver des Magasins Fnac sur de nouveaux continents…

La FNAC, un leader Français au succès international

Mais revenons avant tout sur l'histoire de l'entreprise dont le parcours n'a pas toujours été simple ! A l'origine, Fnac se positionnait comme un acheteur auprès des commerçants qui voulaient acheter moins cher. Ainsi, à chaque vente auprès d'un particulier, le commerçant reversait une commission à l'acheteur initial à savoir la Fnac. Cependant, au moment de la création, nombreux de commerçant s'étant alors tourné vers la Fnac, aucun revendeur de matériels de photographie s'était inscrit à ce système ! L'idée allait alors éclore chez les deux co-fondateurs : Max Thérêt et André Essel allaient donc lancer en leur propre nom une société « Photo Ciné Club ML » dont l'objectif serait de commercialiser l'ancêtre du matériel multimédia : de la photographie.

La FNAC, d'un modèle tourné vers le professionnel ou le revendeur vers un modèle grand public

Face au succès, la société a étendu sa gamme de produit plus loin que la simple photographie mais à la radio ! Photo Ciné a donc été rebaptisé photo Radio ! C'était alors la naissance de la Fnac dans le format tel qu'il est aujourd'hui : progressivement, les jeux, les produits culturels ont été ajoutés à l'offre du magasin… Le Photo Radio Club est donc devenu la FNAC à ceci près que le nombre de cadres étant proche des 80% dans photo radio, il a été décidé au moment de l'absorption que le signe FNAC voudrait désormais dire : « Fédération Nationale d'Achats des Cadres ».


Code postal Nom du Magasin
1 95716
2 95220
3 95014
4 94320
5 94310
6 94012
7 93600
8 93160
9 93117
10 92230
11 92100
12 92053
13 91700
14 91140
15 91022
16 90000
17 89420
18 89290
19 87005
20 86000
21 85000
22 84310
23 84130
24 84000
25 83000
26 80000
27 78240
28 78150
29 78140
30 77711
31 77340
32 77190
33 77000
34 76600
35 76000
36 75017
37 75015
38 75013
39 75012
40 75010
41 75009
42 75008
43 75006
44 75001
45 74100
46 74000
47 73000
48 72000
49 69800
50 69125
51 69003
52 69002
53 68100
54 68000
55 67080
56 66000
57 64100
58 64000
59 63000
60 60740
61 59300
62 59000
63 57000
64 56100
65 56000
66 54200
67 54000
68 51370
69 51100
70 49023
71 45000
72 44032
73 42000
74 38100
75 38000
76 37380
77 37000
78 35000
79 34400
80 34000
81 33300
82 33000
83 31703
84 31670
85 31126
86 31000
87 30000
88 29218
89 29000
90 28000
91 26000
92 21000
93 18000
94 14000
95 13727
96 13100
97 13011
98 13001
99 13000
100 10000
101 06400
102 06099
103 06008
104 03200