Bonjour à tous,
Pour finir l’année, je vous propose de revenir une dernière fois sur l’évènement marquant de l’année, qui devrait bouleverser pour plusieurs années le monde du multimedia.
Le rachat de Darty par la Fnac
En effet, après plusieurs rebondissements, la Fnac, confronté à Conforama pour le rachat de Darty, a finit par recevoir l’accord de l’autorité de la concurrence, et ce à la condition de céder seulement 6 magasins. Alors pourquoi avoir accepté de payer Darty à 60% de plus que proposé initialement ?
Parce qu’Alexandre Bompard a réussi à convaincre du potentiel de synergie réalisable par les deux enseignes.
Mettant en avant un objectif de 130 M€ d’économies dont 5 à 10% dès 2016, revenons sur ces 6 mois et sur la réalisation de l’objectif…
Les produits darty ne sont plus présents que sur le site Fnac.com
Quel bilan après 6 mois de fusion ?
Si la première des synergies n’est pas visible à premier abord, c’est qu’il se joue en coulisse dans des discussions acharnées entre fournisseurs et acheteurs conduisant à la soi disant politique achat.
Ce premier vecteur d’économies est le plus facilement et rapidement mobilisable. Cependant les marges de manœuvre et le potentiel de synergie est-il encore très important dans les mois et années à venir une fois ces premiers mois passés ? Pas si sûr.
La nécessité des synergies commerciale est donc primordiale puisque que c’est elle qui permettra d’aller encore plus loin sur les autres synergies. Alors, on voit apparaitre des offres croisée en magasin, des cartes cadeau commune aux deux enseignes, un espace billeterie chez Darty
ou encore un mini magasin fnac chez darty voire des rayons complets de darty dans les fnac. On constate bien à l’intensité des mailing client darty et fnac pour les clients de l’une ou l’autre des deux enseignes que les efforts s’intensifient… Mais alors qu’elles sont les prochaines étapes ?
Si commercialement, les cartes fidélités pourraient être fusionnées, c’est l’enjeu logistique qui peut préoccuper car c’est bien là que les enseignes doivent accélérer et faire face à la concurrence du e-commerce qui ne se fixe aucune limite dans la livraison, les retraits…
Mais en prenant un peu de recul, on peut se poser plusieurs questions :
La première pûrement terre à terre : s’il faut faire de la place pour des produits Darty à la Fnac et inversement, ce sont autant de produits fnac qui disparaissent de la fnac, et inversement… Les clients qui appréciaient tant l’offre de leur enseigne, pour leur richesse et diversité ne seront ils pas déçus de cette restriction dans l’offre ?
De plus, les clients vont-ils vraiment adhérer au principe de faire ses achats de billetterie alors qu’ils se rendaient chez Darty pour un tout autre achat ?
Autant de questions qui restent en suspend et qui rendent le premier semestre 2017 particulièrement intéressant !