Synergie – Les bons plans du multimédia

Depuis le rachat effectif de Darty par la Fnac et l’accord de l’autorité de la concurrence, les premières synergies tant évoquées apparaissent. On constate maintenant depuis quelques semaines, l’apparition d’une partie de la gamme de produit de Darty sur le site de la Fnac.

Ce nouveau canal de distribution devrait augmenter certainement les ventes en profitant de la visibilité phare du site Fnac.com et ses 8 millions de visiteurs uniques par mois contre 4,6 millions pour Darty.  On retrouve aussi dans les premiers produits proposés une carte cadeau valable chez l’enseigne Darty comme pour le Fnac.

Les produits darty sur le site Fnac.com

Les premiers signes de synergies

Mais cependant si cette carte cadeau est plus de l’anecdote que de la véritable révolution commerciale, on peut prendre du recul et se demander si les synergies commerciales sont si fortes qu’espérées tant que les deux enseignes proposeront des éléments de ce type-là ! Au contraire même, il ne faudrait pas créer des zones de floues dans l’esprit des consommateurs qui pourraient s’y perdre dans le phénomène actuel de synergie où les marques s’estompent au profit de certains produits designés pour montrer des synergies mais sans encore répondre aux enjeux de demain : les enjeux du service, de l’omnicanal (de la mobilité, au magasin…)…

Autant dire qu’on peut espérer encore beaucoup plus des synergies promises lors de la fusion !

Bonjour à tous,

Comme nous l’avions déjà évoqué, la Fnac a lancé il y a quelques mois déjà, une offre de rachat pour Darty. Cette opération, un temps concurrencée par Conforama, s’est belle et bien réalisée. Mais aujourd’hui, alors que l’autorité de la concurrence a donné son aval, le groupe est confronté à de nouveaux challenges autour de la fusion :

Réunir des magasins dont le marché est si proche, est loin de s’avérer une chose facile, alors de quelle façon, réaliser se rapprochement, tout en réalisant des synergies commerciales et des économies de structures ?

Des bases clients mises en commun

Les premières réponses semblent se dessiner : la première d’entre elle concerne l’information délivrée à l’ensemble des clients Fnac et Darty. S’il est bien confirmer que les deux enseignes conserveront leur propre identité (ce qui est loin d’être la surprise), on apprend que les fichiers clientèles seront utilisés par l’une comme l’autre des enseignes sauf indication contraire de notre part. Voilà qui devrait servir, selon le communiqué , »la connaissance client et permettre de bénéficier de nouvelles offres ».

Au delà de ces offres, une carte cadeau « Fnac Darty » est apparue, au même titre qu’un espace billetterie dans les points de vente Darty…

Des synergies logistiques

Depuis quelques semaines, en toute discrétion, des points de retrait de commande passée sur le site Fnac.com dans des magasins Darty apparaissent. Loin d’être anodin à quelques semaines de Noël, la Fnac semble donc miser sur des synergies rapides à mettre en place pour répondre à un des enjeux de demain, l’enjeu de la logistique.

Ainsi, si profiter de l’implantation Darty pour proposer des retraits de commande Fnac, on peut se demander si la réciproque sera vérifiée dans les mois à venir.

Commerciales, logistiques, on peut donc imaginer que les 14 groupes de travail mis en place pour dessiner précisément le futur du néo groupe FNAC Darty, iront plus loin dans les synergies même si Alexandre Bompard rappelle que les synergies lourdes porteront leurs fruits au bout de plusieurs années.  130 millions d’euros ont été promis au marché…