Pour tout savoir – Les bons plans du multimédia

Le multimédia est un très vaste domaine : vous vous trouverez déjà deux rubriques dont le but est de suivre les tendances du moment dans la rubrique actualité ou encore celles cherchant à vous faire réaliser des économies de la rubrique bons plans.  Cette nouvelle rubrique « pour tout savoir » a un autre but : celle de vous renseigner et poursuivre ce mouvement d’accompagnement dans vos choix.

Vous retrouverez donc dans cette rubrique des tests mais aussi pour revenir sur le fonctionnement des enseignes évoquées dans les autres rubriques.  Cela passera par des tests sur les sites internet, qui pourraient être par exemple comparé avec celui d’un pur player comme amazon , mais aussi sur certaines services, comme celui de retrait express proposé par le site fnac.com. Vous pensez pouvoir vous fier à ces services ? Toutes les réponses sont dans cette rubrique !

Vous avez déjà utiliser ce genre de service ? N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences ! 

Bonjour à toutes et à tous

Concurrence ! En effet, vous vous souvenez peut-être que ce sujet était l’ultime chaînon permettant au groupe Fnac de racheter Darty. L’autorité de la concurrence avait alors donner son aval pour la réalisation de la transaction. Un aval certes, mais soumis à une condition.

Pour être plus précis, à 6 conditions en fait !

Autorité de la concurrence

Le groupe Fnac Darty doit céder 6 magasins en île de France

En effet, au moment de l’étude sur la concurrence, l’autorité a rendu un rapport concluant qu’à l’exception de 6 zones de chalandises dans Paris, la transaction ne mettait pas en péril une concurrence saine permettant la bonne défense du consommateur.

Cette notion de zone de chalandise, un paradigme extrêment important dans toutes les problématiques de distribution, devient progressivement obsolète, au rythme auquel le marché du online (quitte à être couplé avec un réseau de point de retrait) se développe et offre de nombreuses nouvelles alternatives au consommateur.

La concurrence relancées par l’alternative des achats sur internet

Une fois cette prise en compte d’une nouvelle forme de concurrence, l’autorité de la concurrence a donc accepté ce rachat à la condition que le groupe cède ces 6 magasins… Le groupe a donc décidé de céder les 6 magasins suivants :

L’autorité a alors laissé au groupe jusqu’au 31 juillet 2017 pour s’en séparer. Dès lors 3 d’entres eux on pu être cédés à Boulanger pour deux d’entre eux et un troisième au groupe Corbrasson.

Les trois derniers à céder ont fait l’objet d’une cession au groupe Dray. Du moins c’est ce qu’escomptait le groupe Fnac Darty qui s’est vu retoquer ces cessions car le groupe Dray ne faisait pas office de concurrent sur certains types de produits.

En effet, ce spécialiste des produits d’électroménagers, connus dans le jargon multimedia comme les produits dits blancs, ne permet pas de proposer une concurrence suffisante sur les produits gris (informatiques) et brun (télévision, vidéo ou hifi).

A quelques jours de la date limite fatidique, l’autorité a donc mis à mal cette opération. Le groupe Fnac Darty a donc effectué un recours juridique devant le conseil d’état. Reste donc à voir le verdict de ce recours qui pourraient voir infliger au groupe Fnac Darty des pénalités pouvant aller jusqu’à 5% du Chiffre d’affaires !

On peut donc se réjouir nous consommateurs : Le gendarme veille au grain !

Bonjour à tous,

Désormais 21 magasins Fnac sont ouverts le dimanche ! Ainsi, si le débat autour du travail dominical a suscité un véritable débat dans la société, le multimédia n’a pas non plus été épargné. Confronté à la rude compétition des purs players, les enseignes traditionnelles contre attaquent sur leurs capacités à offrir une expérience dite omnicanal. Nouvelle étape dans cette stratégie, la Fnac a obtenu l’accord des syndicat pour ouvrir le dimanche dans 9 nouveaux magasins portant à 21 le nombre de magasins concernés.

Quinze mois de négociations ont permis à la Fnac d’ouvrir le dimanche

Ainsi, après 15 mois de négociations au sein de la Fnac, et avec toute l’implication d’Alexandre Bompart, la Fnac a annoncé fin janvier 2017 avoir trouvé un accord. Ainsi, certains magasins Fnac dans des zones dites ZTI pour zone de tourisme internationale, sont désormais ouverts le soir entre 21h et minuit et le dimanche.

Une première discussion autour de cette ouverture le dimanche avait été avorté suite au véto des syndicats CGT, SUD et FO, qui étaient alors majoritaires, mais début janvier, les organisations devenues majoritaires (CFE CGC, CFDT et CFTC) ont signé l’accord. LA CFTC, justement, était contre ce projet de loi Macron au niveau national sur l’ouverture des magasins le dimanche, mais face à la demande des salariés qui se sont portés à plus de 50% volontaires pour travailler le dimanche, la CFTC a accepté de négocier pour défendre leurs intérêts.

A la demande des salariés, les syndicats ont accepté la proposition du groupe contre des avantages salariaux

Au bout de 15 mois de négociation, la Fnac a décidé d’accorder un certains nombres d’avantages aux salariés acceptant ces horaires de travail. Les salariés seront payés triple sur les 12 dimanches où l’activité est la plus forte, et le double le reste du temps. De plus, le volontariat est de rigueur.

La Fnac elle se réjouit de cette signature qui offre selon eux « les meilleurs contreparties, tant en terme de rémunérations que de volontariat ». Pour eux, l’objectif est de « défendre sa compétitivité » face au géant Amazon. Elle espère également créer 80 CDI supplémentaires et voir son chiffre d’affaires augmenter comme c’est déjà le cas dans les 12 magasins qui ouvrent le dimanche et voient leurs chiffres d’affaires augmenter de 10%. Cela rassure ceux qui craignaient une cannibalisation.

Un bilan à effectuer pour juger du dispositif

D’ici quelques mois, un premier bilan sera à effectuer. Comment les salariés vivent-ils le travail le dimanche ? La Fnac arrive-t-elle vraiment à lutter face à Amazon grâce au travail le dimanche ?
Autant de questions dont les réponses seront impératives pour juger du nouveau dispositif…

J’en profite pour ceux que ça pourrait intéresser pour communiquer la liste des magasins concernés :

Et vous que pensez-vous de ces ouvertures le dimanche ?

A très bientôt

Bonjour à toutes et  à tous,

Aujourd’hui pour bien commencer 2017, je vous propose de prendre un peu de recul sur l’actualité pour parler de multimedia. « Oui comme d’habitude », me direz-vous mais là je compte bien vous parler de multimedia : le mot multimedia à proprement parler.

Rien de bien spécial si on s’en tient à la définition officielle qui présente le multimédia comme « l’Ensemble des techniques et des produits qui permettent l’utilisation simultanée et interactive de plusieurs modes de représentation de l’information (textes, sons, images fixes ou animées) »

Une origine à chercher chez les surréalistes et les architectes du Bauhaus

A vrai dire, si cette définition est celle-ci aujourd’hui, c’est qu’elle s’est construite au fur et à mesure depuis le début du xx siècle avec les surréalistes ou le mouvement du BauHaus en Allemagne qui l’un comme l’autre voyait déjà l’association de plusieurs médias, de plusieurs concepts pour faire avancer une réflexion ou faire passer leurs nouveaux messages…

Ethimologiquement, multimedia vient du pluriel du mot latin medium qui veut dire media, qui désigne un moyen de diffusion à la fois direct, par le langage l’écriture ou une affiche, ou indirect, c’est-à dire via un dispositif technique comme la radio la télévision le cinéma, ou même internet et bien entendu la presse.

Le mot multimedia, une utilisation de plus en plus vaste !

Mais depuis plusieurs années, le mot multimedia est utilisé de façon beaucoup plus large à tout l’univers de l’informatique avec un à la fois la partie des ordinateurs, le stockage et les disques durs externes… mais aussi l’univers des smartphones ou encore l’ensemble des appareils photos et caméscope…

L’univers du multimedia est aujourd’hui gigantesque autant dans les métiers qu’il propose, de journaliste à graphiste, de la conception de site internet à l’animation 3D, ou encore tout simplement le métier de développeur en informatique.

A vrai dire le mot multimedia, regroupe jour après jour de nouvelles significations de plus en plus vaste qui rendent son champ d’activité toujours plus large !

Google offre la possibilité de comparer certains termes recherchés via son service. Ce service, fort intéressant appliqué aux différentes enseignes du multimédia, permet de mieux comprendre les dynamiques du marché. Voici une analyse sur ces 5 dernières années…

source : Google trends

Une première hiérarchie qui se dessine

Ainsi, on constate une accélération très forte sur le mois de décembre, et ce quel que soit l’enseigne. On retrouve très bien ici la hausse de chiffre d’affaire du mois de décembre. A titre de comparaison, on compte deux fois plus de recherches à ce moment-là que sur les autres mois de l’année.

Une hiérarchie remise en question

On constate également une hiérarchie de moins en moins nette entre chacun des distributeurs de produits multimédia : si la Fnac se positionne sur la première marche du podium, Darty, les magasins BUT et boulangers se tiennent dans un mouchoir de poche. Le petit dernier, Gifi, fait cependant preuve d’une très belle progression sur les 5 années en question.

La Fnac, un essoufflement constant depuis 5 ans

En effet, depuis 5 ans le pic constaté sur le mois de décembre a presque été divisé par deux ! Le plus inquiétant pour l’enseigne, réside dans la stagnation voire progression des autres enseignes… Et si c’était du côté des purs players qu’on pourrait trouver une explication…

En effet, si en décembre 2011 les 3 enseignes bénéficient d’un nombre de recherche dans google quasiment identique… en l’espace de 5 ans, Cdiscount s’est stabilité, Amazon a doublé alors que la Fnac a presque divisé par deux ses recherches !

source : google trends

Autant dire que les purs players continuent de redistribuer les cartes dans le marché du multimédia, sans que les distributeurs leaders ne parviennent à ralentir leur chute !

Une situation qu’il faudra suivre avec attention dans les mois à venir, tant l’enjeu est fort, le leadership de la part de marché sur internet, et tant Amazon est en train de bouleverser le marché avec ses services innovants !

La fusion Fnac Darty, annoncée depuis plusieurs mois et effective depuis cet été est nécessairement un bouleversement pour l’ensemble de l’écosystème de la distribution de produits multimédia.

En effet, lorsque le rachat de Darty par la Fnac est annoncé, les conditions de la fusion ne sont pas encore connues. Que va annoncer l’autorité de la concurrence ? Quelles synergies vont être trouvées pour le nouveau groupe formé ?

Un flou qui aurait pu profiter à Boulanger, Gifi et But

En effet, comment va réagir le gendarme de la concurrence face à une fusion de deux enseignes bien souvent présentes sur des zones de chalandises communes ? Des conditions à cette fusion seront-t’elles imposées par l’autorité de la concurrence ? Cette cession de magasins pourrait donc se faire au profit des enseignes concurrentes Boulanger, Gifi ou même des magasins But qui pourrait profiter de nouvelles zones de chalandises, et de profiter d’un fonds de commerce  construit par la concurrence. Certains pronostiquaient déjà plusieurs dizaines de magasins à céder par Darty ou par la Fnac à la concurrence !

Et pourtant 3 mois après…

Le 18 juillet, le gendarme rend son verdict ! Minimaliste, il ne demande que la cession de 6 magasins dont l’un n’a pas encore ouvert ! Autant dire que c’est une véritable douche froide pour les Boulangers, Gifi ou encore But qui se voyaient déjà reprendre des parts de marché sans trop d’effort.
Une décision qui peut surprendre ? A vrai dire, si dans certaines zones de chalandises le nouveau groupe détient sur des produits dit brun (comme les télévisions) ou gris (pour l’informatique) plus de 50% de part de marché, le gendarme de la concurrence estime que ce n’est pas forcément nécessaire de disposer d’une concurrence physique plus intense tant le commerce en ligne des purs players, Cdiscount ou encore Amazon jouent déjà le rôle de concurrence !

Une décision qui s’entend, même si une part encore importante des français préfèrent encore se rendre en magasin pour leurs achats multimédia.
Une déception pour les enseignes concurrentes du nouveau groupe, à savoir l’enseigne Boulanger, ou même BUT et Gifi certes, mais une situation qui doit inciter à la plus grande vigilance pour que les consommateurs ne soient pas lésés !

Bonjour à tous,

Comme nous l’avions déjà évoqué, la Fnac a lancé il y a quelques mois déjà, une offre de rachat pour Darty. Cette opération, un temps concurrencée par Conforama, s’est belle et bien réalisée. Mais aujourd’hui, alors que l’autorité de la concurrence a donné son aval, le groupe est confronté à de nouveaux challenges autour de la fusion :

Réunir des magasins dont le marché est si proche, est loin de s’avérer une chose facile, alors de quelle façon, réaliser se rapprochement, tout en réalisant des synergies commerciales et des économies de structures ?

Des bases clients mises en commun

Les premières réponses semblent se dessiner : la première d’entre elle concerne l’information délivrée à l’ensemble des clients Fnac et Darty. S’il est bien confirmer que les deux enseignes conserveront leur propre identité (ce qui est loin d’être la surprise), on apprend que les fichiers clientèles seront utilisés par l’une comme l’autre des enseignes sauf indication contraire de notre part. Voilà qui devrait servir, selon le communiqué , »la connaissance client et permettre de bénéficier de nouvelles offres ».

Au delà de ces offres, une carte cadeau « Fnac Darty » est apparue, au même titre qu’un espace billetterie dans les points de vente Darty…

Des synergies logistiques

Depuis quelques semaines, en toute discrétion, des points de retrait de commande passée sur le site Fnac.com dans des magasins Darty apparaissent. Loin d’être anodin à quelques semaines de Noël, la Fnac semble donc miser sur des synergies rapides à mettre en place pour répondre à un des enjeux de demain, l’enjeu de la logistique.

Ainsi, si profiter de l’implantation Darty pour proposer des retraits de commande Fnac, on peut se demander si la réciproque sera vérifiée dans les mois à venir.

Commerciales, logistiques, on peut donc imaginer que les 14 groupes de travail mis en place pour dessiner précisément le futur du néo groupe FNAC Darty, iront plus loin dans les synergies même si Alexandre Bompard rappelle que les synergies lourdes porteront leurs fruits au bout de plusieurs années.  130 millions d’euros ont été promis au marché…

Je vous propose aujourd’hui de revenir sur une expérience, devenue l’un des enjeux majeurs pour les acteurs du multimédia. Face à Amazon, chaque acteur doit proposer un site pour permettre des achats en ligne. En l’occurrence je vous propose de revenir sur l’expérience d’un achat sur le site Fnac.com.

Un parcours parfois laborieux

La difficulté dans ces sites e-commerce réside dans la recherche des produits : la gamme de produit étant tellement large que proposer l’ensemble des produits accessible facilement en un minimum de clics est un enjeu de premier plan.

Fnac.com a donc opté pour faire un site avec un menu latéral. Cela n’est pas très fréquent, mais l’idée est intéressante et permet donc d’accéder assez rapidement à chaque catégorie de produit et d’en présenter beaucoup plus que si le menu était vertical, en haut d’écran. Le menu se subdivise ensuite en sous-catégorie. Cette architecture fonctionne assez bien  et semble facile d’accès et ludique.

Par contre, une fois la catégorie choisie, la navigation se complique. On a l’impression de tourner en rond, en choisissant certains sous-menus et d’avoir parfois du mal à revenir sur l’article que nous avions trouvé, non ne sait trop comment. Il est parfois laborieux de le retrouver donc, mais en l’espace de quelques minutes on a généralement fait le tour des produits et on retrouve le produit alors recherché.

Page d’accueil du site Fnac

Ne pas l’acheter dès à présent

Vous savez ce que vous souhaitez ? Vous n’avez pas encore de réduction de type vente flash, offre adhérent ?  Patientez une semaine et revenez régulièrement sur le site. Il est probable qu’une offre vous soit alors proposée entre temps. Fnac.com a aussi développer ses ventes croisées en essayant de proposer à plusieurs reprises un autre produit à celui déjà acheté, avec parfois une promo sur ce produit… Avant de tomber dans le panneau, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin…

Vous verrez aussi fnac.com s’assurer que vous ne partiez sans oublier de passer commande. Avec une pop’up présente régulièrement pour vous proposer de valider votre panier en cours.

Enfin, une fois votre commande préparée, vous avez la possibilité de vous faire livrer ou d’aller chercher votre produit en magasin, sous une heure s’il est disponible, sous 1 ou 2 jours s’il faut l’acheminer. En tout cas, les promesses semblent tenues et l’offre assez souples pour satisfaire tout le monde.

Alors bonne change pour vos achats et n’hésitez pas à nous partager vos expériences,

A très bientôt,

Bonjour à tous,

Je vous propose aujourd’hui de vous présenter en quelques mots le site tout-le-multimedia.fr.

Avant tout quel est l’objectif de tout-le-multimedia.fr ?

Sa simple ambition est de vous accompagner lors de vos achats multimédia : du choix de votre enseigne aux renseignements nécessaires aux sujets de vos différents magasins, mais aussi de vous permettre de faire des économies en vous indiquant un maximum de bons plans.

A chaque question sa solution

Vous avez besoin de trouver un magasin autour de chez vous ?

Vous comptez faire un achat multimédia, une télé, de l’électroménager ou encore de la téléphonie. Vous ne connaissez pas tous les magasins présents autour de chez vous. Grâce aux pages départements, comme pour celui des alpes maritimes, vous trouverez tous les magasins autour de chez vous.

Vous cherchez le magasin de votre enseigne préférée ?

Si vous connaissez déjà l’enseigne où vous ferez vos achats multimédia, il vous suffit  de vous rendre sur la page des magasins de l’ensemble de l’enseigne, comme c’est le cas avec l’enseigne Darty.

Vous voulez connaitre les horaires d’ouvertures, la localisation d’un magasin ?

Si jamais votre choix s’est déjà porté vers un magasin en particulier, vous avez peut-être besoin d’un numéro de téléphone, d’une adresse, d’une carte ou simplement des horaires d’ouvertures. Dans ce cas, il vous faut vous rendre sur la page du magasin en question, comme pour le magasin Fnac de Bordeaux.

Vous voulez en savoir plus sur votre enseigne ?

Vous avez besoin d’informations sur une enseigne en particulier, les produits dont elle est spécialisée ou simplement son positionnement qualité prix… Dans ce cas rendez-vous directement sur la page enseigne comme pour le cas de Darty.

Vous voulez faire des économies sur vos achats multimédia ?

Parce que les achats multimédia sont souvent chers, et qu’en quelques clics vous trouverez facilement un bon de réduction ou une réduction est toujours la bienvenue. Pour vous aider, tout-le-multimedia.fr consacre une catégorie à tous ses bons plans.

Vous êtes curieux et vous vous intéressez à l’actualité du multimédia ?

Enfin, pour suivre au jour le jour l’actualité du multimédia, rendez-vous sur la page actualité. Elle vous permettra de découvrir les enjeux du marché du point de vue des clients et des enseignes… mais aussi toutes les évolutions qui guettent le domaine.

Bien entendu nous restons à votre écoute, alors n’hésitez pas à nous faire part de vos souhaits de vos remarques ou tout simplement de vos expériences,

A très bientôt,

L’équipe tout le multimédia,