Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd’hui, je vous propose de revenir sur l’article que j’avais écrit il y a quelques mois maintenant et où je nous intérogeais sur la réaction des enseignes françaises à l’offre d’Amazon Prime et dont ce que la Fnac, Darty ou encore Boulanger allait nos réserver ? J’avais aussi évoqué la nouvelle offre de Darty de livraison en deux heures même si je pensais qu’elle serait proposée avant.
Mais voici une nouvelle étape dans la réaction face à Amazon. Désormais Darty aussi va proposer une livraison en moins de deux heures ! Une offre identique à celle d’Amazon Prime et celle lancée par la Fnac avec son offre Fnac +. Si le prix, les fameux 49€ annuels, sont là aussi de rigueur et l’offre est identique, Darty ajoute sa petite touche propre à sa culture : celui du Service-Après-Vente.
Le Service Après Vente en plus pour Darty
L’originalité de Darty repose donc dans le SAV qu’il propose avec une assistance technique illimitée, même si on espère que vous n’en aurez pas besoin… Mais on pourrait se demander pourquoi Darty a décidé de franchir le pas et se lancer dans un tel projet ?
Bien entendu la concurrence d’Amazon pousse toutes les enseignes à aller plus loin dans l’offre de service proposée. Certes aussi peut-être parce qu’il semblerait que les clients d’Amazon Prime dépenserait deux fois plus que les autres clients. Ce chiffre doit cependant être relativisé. Est-ce parce que le service existe que les clients dépensent plus ou est-ce que les clients qui dépensent plus choisissent ce service ? La question se pose.
Pourquoi Darty décide aussi d’innover ?
Enfin, si Darty profite aussi des synergies avec le service Fnac + qui a lui aussi été lancé il y a quelques mois, c’est surtout parce que c’est désormais une exigence forte des clients, au même titre que le prix la qualité du produit ou le SAV.
Cependant les enjeux sont grands et à court terme, il ne va pas falloir décevoir les clients. La promesse devra être tenue, alors qu’il semble que ce n’est pas toujours le cas, ne serait-ce que pour le service de click and collect !
A plus long terme, les enseignes françaises sont encore suiveuses et l’on espère voir rapidement nos enseignes prendre les devants et être celles qui proposeront les services différenciant.
A très bientôt sur notre blog,
Bonjour à tous,
Désormais 21 magasins Fnac sont ouverts le dimanche ! Ainsi, si le débat autour du travail dominical a suscité un véritable débat dans la société, le multimédia n’a pas non plus été épargné. Confronté à la rude compétition des purs players, les enseignes traditionnelles contre attaquent sur leurs capacités à offrir une expérience dite omnicanal. Nouvelle étape dans cette stratégie, la Fnac a obtenu l’accord des syndicat pour ouvrir le dimanche dans 9 nouveaux magasins portant à 21 le nombre de magasins concernés.
Quinze mois de négociations ont permis à la Fnac d’ouvrir le dimanche
Ainsi, après 15 mois de négociations au sein de la Fnac, et avec toute l’implication d’Alexandre Bompart, la Fnac a annoncé fin janvier 2017 avoir trouvé un accord. Ainsi, certains magasins Fnac dans des zones dites ZTI pour zone de tourisme internationale, sont désormais ouverts le soir entre 21h et minuit et le dimanche.
Une première discussion autour de cette ouverture le dimanche avait été avorté suite au véto des syndicats CGT, SUD et FO, qui étaient alors majoritaires, mais début janvier, les organisations devenues majoritaires (CFE CGC, CFDT et CFTC) ont signé l’accord. LA CFTC, justement, était contre ce projet de loi Macron au niveau national sur l’ouverture des magasins le dimanche, mais face à la demande des salariés qui se sont portés à plus de 50% volontaires pour travailler le dimanche, la CFTC a accepté de négocier pour défendre leurs intérêts.
A la demande des salariés, les syndicats ont accepté la proposition du groupe contre des avantages salariaux
Au bout de 15 mois de négociation, la Fnac a décidé d’accorder un certains nombres d’avantages aux salariés acceptant ces horaires de travail. Les salariés seront payés triple sur les 12 dimanches où l’activité est la plus forte, et le double le reste du temps. De plus, le volontariat est de rigueur.
La Fnac elle se réjouit de cette signature qui offre selon eux « les meilleurs contreparties, tant en terme de rémunérations que de volontariat ». Pour eux, l’objectif est de « défendre sa compétitivité » face au géant Amazon. Elle espère également créer 80 CDI supplémentaires et voir son chiffre d’affaires augmenter comme c’est déjà le cas dans les 12 magasins qui ouvrent le dimanche et voient leurs chiffres d’affaires augmenter de 10%. Cela rassure ceux qui craignaient une cannibalisation.
Un bilan à effectuer pour juger du dispositif
D’ici quelques mois, un premier bilan sera à effectuer. Comment les salariés vivent-ils le travail le dimanche ? La Fnac arrive-t-elle vraiment à lutter face à Amazon grâce au travail le dimanche ?
Autant de questions dont les réponses seront impératives pour juger du nouveau dispositif…
J’en profite pour ceux que ça pourrait intéresser pour communiquer la liste des magasins concernés :
Et vous que pensez-vous de ces ouvertures le dimanche ?
A très bientôt
Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vous propose de commencer cet article par une question. Peut-on être à l’origine d’une fusion entre deux entreprises et dans un second temps, après avoir changé d’entreprise, être à l’origine d’un rachat de cette même fusion ?
Cela peut paraître surprenant ! C’est sûr… mais c’est en tout cas la rumeur qui court depuis plusieurs mois maintenant; dès lors que le nom d’Alexandre Bompart ait été cité pour prendre la suite de Georges Passat à la direction de Carrefour…
Il est vrai que ce serait sûrement une première historique : Alexandre Bompart qui a été l’investigateur de la fusion Fnac Darty, peut-il, maintenant qu’il est devenu le DG de Carrefour, faire acheter le groupe Fnac Darty ?
Pourquoi ce rapprochement entre Fnac Darty et Carrefour aurait du sens ?
Tout d’abord, n’oublions pas les ennemis de mes ennemis sont mes amis. Et oui Amazon est bien le concurrent, pour le moment encore, des deux groupes : sur le multimédia pour Fnac Darty mais d’ici quelques temps pour Carrefour sur l’alimentaire.
Alors pourquoi se renforcer face à la même menace en s’associant pour trouver des synergies ensemble. Bompart avait déjà promis 130 M€ d’ambitieuses synergies entre Fnac et Darty pour fin 2019. 18 mois après, le groupe vient d’annoncer qu’elles seront obtenues dès fin 2018. Un rapprochement qui semble donc porter ses fruits. Alors pourquoi ne pas imaginer apporter aussi ses synergies à Carrefour, dont le fonctionnement, beaucoup plus lourd que la Fnac, pourrait être optimisé.
Profiter de l’expérience de la Fnac pour effectuer sa révolution digitale
Carrefour pêche aussi dans sa capacité à franchir un cap et s’adapter aux nouveaux défis qu’ils rencontrent, en particulier son virage numérique. Pour avancer sur ce chantier ô combien stratégique, Alexandre Bompart s’est entouré d’une ancienne collègue de promotion, Marie Cheval, ni plus ni moins que l’ancienne directrice Générale de la Banque en ligne de la société générale, Boursorama !
Cela suffira-t-il pour contrer ses concurrents ? Un rapprochement avec Fnac Darty est-il nécessaire ?
Alors si la piste reste plausible, elle pourrait s’inspirer du mariage réussi entre Fnac Darty avec aux commandes un fin stratège. Un détail technique risque donc d’être scruté avec attention… A bon entendeur…