novembre 2016 – Les bons plans du multimédia

Black Friday !!! Après Halloween et peut-être avant la thanksgiving (qui sait ? ), le Black Friday est passé en l’espace de quelques années,  du statut d’inconnu en France à évènement majeur des achats techno de fin d’année.

Si le succès en France est certes récent, il est une référence dans le monde anglo saxon ! Les Français sont de plus en plus nombreux à avoir recours à cet évènement pour essayer de faire des économies… Les marques l’ont bien compris et jouent de plus en plus sur cette période réaliser leur chiffre d’affaires. Cette année, le Black Friday a donc joué les prolongations se transformant en week-end et même l’étendre au lundi en le nommant ni plus ni moins que le Cyber Monday…

Même Apple se joins à l’évènement

De nombreuses marques participent désormais au black Friday, les purs players n’étant plus les seuls à jouer les prolongations. Du côté d’Apple aussi, fidèle à sa politique commercial, aucune n’offre de réduction sur les Iphone, Ipad et autres mac. Mais des cartes ITunes étaient offertes pour l’achat d’un produit…

Attention aux « fausses bonnes » réductions

Mais si les marques continuent de jouer la carte « bons plans », est-ce pour autant réellement intéressant pour le consommateur ? C’est bien ce que l’étude de l’UFC que choisir semble expliquer. Les rabais ne seraient selon cette étude pas si intéressant que ça avec seulement de faibles économies réalisées…  Les économies n’excéderaient pas les 2.2% de réductions représentant dans le meilleur des cas, celui des télévisions, seulement une vingtaine d’euros d’économies.

Source UFC Que Chosir

Alors même si cette étude ne veut pas dire qu’aucune économie n’est réalisable, il reste bien entendu de rigueur de vérifier qu’on est bien dans le cadre d’une « bonne affaire » et pas dans la « fausse bonne » réduction…

Une chose à retenir : Attention avant de vous ruer sur les opérations comme celle du Black Friday.

Bonjour à tous,

Comme nous l’avions déjà évoqué, la Fnac a lancé il y a quelques mois déjà, une offre de rachat pour Darty. Cette opération, un temps concurrencée par Conforama, s’est belle et bien réalisée. Mais aujourd’hui, alors que l’autorité de la concurrence a donné son aval, le groupe est confronté à de nouveaux challenges autour de la fusion :

Réunir des magasins dont le marché est si proche, est loin de s’avérer une chose facile, alors de quelle façon, réaliser se rapprochement, tout en réalisant des synergies commerciales et des économies de structures ?

Des bases clients mises en commun

Les premières réponses semblent se dessiner : la première d’entre elle concerne l’information délivrée à l’ensemble des clients Fnac et Darty. S’il est bien confirmer que les deux enseignes conserveront leur propre identité (ce qui est loin d’être la surprise), on apprend que les fichiers clientèles seront utilisés par l’une comme l’autre des enseignes sauf indication contraire de notre part. Voilà qui devrait servir, selon le communiqué , »la connaissance client et permettre de bénéficier de nouvelles offres ».

Au delà de ces offres, une carte cadeau « Fnac Darty » est apparue, au même titre qu’un espace billetterie dans les points de vente Darty…

Des synergies logistiques

Depuis quelques semaines, en toute discrétion, des points de retrait de commande passée sur le site Fnac.com dans des magasins Darty apparaissent. Loin d’être anodin à quelques semaines de Noël, la Fnac semble donc miser sur des synergies rapides à mettre en place pour répondre à un des enjeux de demain, l’enjeu de la logistique.

Ainsi, si profiter de l’implantation Darty pour proposer des retraits de commande Fnac, on peut se demander si la réciproque sera vérifiée dans les mois à venir.

Commerciales, logistiques, on peut donc imaginer que les 14 groupes de travail mis en place pour dessiner précisément le futur du néo groupe FNAC Darty, iront plus loin dans les synergies même si Alexandre Bompard rappelle que les synergies lourdes porteront leurs fruits au bout de plusieurs années.  130 millions d’euros ont été promis au marché…