Naming – Les bons plans du multimédia

MMArena au Mans, Matmut Atlantique, l’Allianz Riviera à Nice, ou encore l’AccorHotel Arena à Bercy vous ont peut-être surpris à la première écoute. D’autres sont entrés dans les moeurs avec l’Emirates Stadium à Londres ou l’Allianz Arena  à Munich.

Ce phénomène porte un nom : c’est ce qu’on appelle le naming ! Et le voilà qu’il refait parler depuis quelques semaines. Et pour cause, un acteur du multimédia, Conforama a conclu un accord avec la Ligue de football professionnelle pour donner son nom au championnat français. Ne parler donc plus de Ligue 1 mais de Ligue 1 Conforama.

Oui mais c’est qu’un petit mot en plus, me direz-vous ! Certes, mais une différence à 25 M€… pour cet accord conclus sur une durée de 3 ans, soit jusqu’en 2020.

Pourquoi Conforama a décidé de donner son nom à la Ligue 1 ?

Mais alors que penser de cet accord ? Associer le championnat de France a un acteur de premier plan du multimédia, de l’électroménager et de l’ameublement ! Notre Jamel national, y est allé de son petit tweet « Ligue 1 Conforama »😂😂😂😂 TOUJOURS PLUS !!! Et pourquoi vous n’avez pas fait un partenariat avec BUT ?? ». Profitons-en pour lui répondre, que ce n’était pas possible : il n’avait pas « droit au BUT » !

Au-delà des réactions à chaud du moment de l’annonce, est-ce sur le fond une belle opération pour la marque ou pour la ligue 1 ? S’il semblerait que la LFP aurait préféré un candidat plus renommé, l’incompatibilité avec les autres sponsors des clubs auraient fini par faire pencher la balance du côté de Conforama. Ceci étant, la LFP n’a pas reculé, non plus, à vendre le nom de la Ligue 2 : à une célèbre chaine de pizza : Domino’s.

La ligue 1 a Conforama, la ligue 2 Domino’s

Que dire alors du choix de Conforama d’associer son nom au championnat français ? S’il peut paraître étrange d’associer sa marque à un évènement dont le public est loin de ses propres problématiques (on imagine mal Conforama sponsoriser un tournai de golf), la Ligue 1 et le football en général représentent aussi un côté, encore, populaire qui convient à la cible de Conforama. Le côté masculin du football (oui encore un peu mesdames) correspond là aussi à la cible de Conforama.

Il est donc certains que cela améliore la notoriété spontanée de Conforama qui devra parallèlement à cette opération mettre d’autres programmes en place pour communiquer sur ses promotions, ses bons plans, ses nouveautés…

Une stratégie qui s’entend et dont nous tacherons de reparler ici-même pour voir le retour sur investissement !