Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd’hui, je vous propose de revenir sur l’article que j’avais écrit il y a quelques mois maintenant et où je nous intérogeais sur la réaction des enseignes françaises à l’offre d’Amazon Prime et dont ce que la Fnac, Darty ou encore Boulanger allait nos réserver ? J’avais aussi évoqué la nouvelle offre de Darty de livraison en deux heures même si je pensais qu’elle serait proposée avant.
Mais voici une nouvelle étape dans la réaction face à Amazon. Désormais Darty aussi va proposer une livraison en moins de deux heures ! Une offre identique à celle d’Amazon Prime et celle lancée par la Fnac avec son offre Fnac +. Si le prix, les fameux 49€ annuels, sont là aussi de rigueur et l’offre est identique, Darty ajoute sa petite touche propre à sa culture : celui du Service-Après-Vente.
Le Service Après Vente en plus pour Darty
L’originalité de Darty repose donc dans le SAV qu’il propose avec une assistance technique illimitée, même si on espère que vous n’en aurez pas besoin… Mais on pourrait se demander pourquoi Darty a décidé de franchir le pas et se lancer dans un tel projet ?
Bien entendu la concurrence d’Amazon pousse toutes les enseignes à aller plus loin dans l’offre de service proposée. Certes aussi peut-être parce qu’il semblerait que les clients d’Amazon Prime dépenserait deux fois plus que les autres clients. Ce chiffre doit cependant être relativisé. Est-ce parce que le service existe que les clients dépensent plus ou est-ce que les clients qui dépensent plus choisissent ce service ? La question se pose.
Pourquoi Darty décide aussi d’innover ?
Enfin, si Darty profite aussi des synergies avec le service Fnac + qui a lui aussi été lancé il y a quelques mois, c’est surtout parce que c’est désormais une exigence forte des clients, au même titre que le prix la qualité du produit ou le SAV.
Cependant les enjeux sont grands et à court terme, il ne va pas falloir décevoir les clients. La promesse devra être tenue, alors qu’il semble que ce n’est pas toujours le cas, ne serait-ce que pour le service de click and collect !
A plus long terme, les enseignes françaises sont encore suiveuses et l’on espère voir rapidement nos enseignes prendre les devants et être celles qui proposeront les services différenciant.
A très bientôt sur notre blog,
Bonjour à tous,
Cela fait quelques semaines, je vous avais parlé du service lancé par Amazon et son prime Now . Et ben ce n’est pas loupé ! Les concurrents se mettent en marche pour proposer eux aussi ce service de livraison ultra rapide.
La logistique : un enjeu majeur !
Deux heures, deux toutes petites heures ! Voilà la promesse de l’offre prime d’Amazon à Paris. Il fallait s’en douter, Darty a rapidement emboîté le pas à Amazon et proposer une offre de livraison pour 9€ 90. Si l’offre Amazon, gratuit pour les abonnés premium bénéficie d’une livraison en moins de deux heures contre un abonnement à 49€, et 5€90 pour le service en moins d’une heure, le modèle légèrement différent pour l’offre Amazon, est rentabilisé en l’espace de 5 livraisons.
C’est donc une offre quasi identique mais disponible, à Paris et Lyon mais aussi dans une douzaine d’autres agglomérations désormais. Et une fois de plus, le distributeur pour surmonter son défi logistique a décidé de s’affranchir de La Poste et d’utiliser le service Colisweb.
Répondre toujours mieux aux attentes des consommateurs
Tiré par le « pur player » du marché, les autres distributeurs semblent lui emboîter le pas car si c’est aujourd’hui Darty qui élargi son offre de livraison ultra rapide, il ne serait pas surprenant que la Fnac adopte lui aussi ce même modèle, la fusion portant désormais ses premières synergies.
Ainsi dans ce monde, où le client est roi et souhaite avoir sa commande en l’espace de quelques minutes, Amazon ne peut pas s’appuyer sur un réseau d’agence qui propose un click & collect, pour proposer une première solution logistique. Il mise donc sur services de plus en plus adapté à la demande des consommateurs. Les concurrents ne le laisseront pas pour autant avoir le monopole du service !
Dans cette joyeuse course au service, nous sommes d’ores et déjà impatient de découvrir la prochaine offre des distributeurs ?
Alors à très bientôt pour le découvrir ensemble…
Bonjour à tous, Une fois n’est pas coutume ! Sous l’impulsion des Géants Américains, le marché du e-commerce devrait encore être bousculé par un GAFA (Google Amazon Facebook Apple). Cette semaine, c’est Amazon qui a dégainé avec son Prime Now, service destiné à vous livrer en moins d’une heure ! Pourtant loin de son coeur de métier, Amazon n’a pas hésité à bousculer une fois de plus l’ordre établi !
L’enjeu de la logistique !
Même si on ne peut pas parler d’une véritable surprise tant ce service était devenu un secret de Polichinel, il pourrait pourtant devenir une véritable révolution pour ce secteur d’activité. Autre le multimédia, Amazon devrait aussi élargir son offre autour de produit frais concurrençant au delà du multimédia, la grande distribution. Cette dernière ayant pour le moment trouvé un format consensuel avec le drive, devrait se voir encore pousser dans ses retranchements par un acteur dont l’appétit le pousse à frapper tout azimut. La logistique, bras armé du e-commerce pour concurrencer les canaux historiques, devient un enjeu de tout premier plan pour les acteurs du multimédia. Pour cette raison, Amazon a décidé de s’affranchir de La Poste et de proposer son propre service de livraison, gratuit en 2h pour les abonnés premium dont l’abonnement coûte 49 € par an et à 5,90€ pour les personnes souhaitant la livraison en 1h.
Pourquoi parler de révolution pour le secteur ?
Dans le contexte contemporain, l’exigence de rapidité, «d’un tout, tout de suite» est de plus en plus fort. La mise à disposition de certains produits avec un système de click and collect, comme le retrait en moins d’une heure que la Fnac propose, répondait partiellement à cette exigence mais Amazon va désormais nettement plus loin avec ce système de livraison en moins une heure. Pour réussir ce challenge, Amazon a décidé se restreindre à quelques villes de couronnes et aux quartiers du Nord de Paris : autour de son entrepôt du XVIII arrondissement. Les semaines à venir nous permettront donc d’appréhender le succès de ce service et d’observer les réactions des concurrents. Que vont nous réserver la Fnac, Darty ou encore Boulanger ?