Les dates clés du rachat de Darty par la Fnac : Janvier 2014 – Les bons plans du multimédia

Bonjour à tous,

Cette section actualité ne mériterait pas son nom si jamais nous ne revenions pas le temps de quelques articles sur l’événement majeur que le secteur a vécu depuis plusieurs mois. Un événement fort en rebondissement et qui pourrait bouleverser fondamentalement le secteur d’activité.

Vous l’avez donc compris, nous vous proposons de revenir sur les dates clés du rachat de Darty par la Fnac…

Revenons à janvier 2014 : la Fnac en difficulté

Pour comprendre un rachat, il faut souvent remonter à quelques années auparavant. Dans ce cas précis, comprendre cette acquisition nécessite de remonter le temps. A janvier 2014 pour être précis… A cette date-là, la Fédération Nationale d’Achats des Cadres entre alors en bourse. Les premiers mois sont particulièrement difficiles, excluant l’euphorie des premiers mois comme c’est le cas habituellement… Alors c’est la Fnac qui aurait pu être la proie de Darty, dont la valorisation est deux fois plus importante que celle de la Fnac. Les actionnaires historiques à l’exception de la famille Pinault commencent alors à vendre des actions (via le groupe Kering, les actionnaires vendeurs sont le Printemps et la Redoute).

Pour bien se placer dans le contexte d’alors, il ne faut pas oublier que la Fnac est en mauvaise posture, face à l’inévitable baisse du nombre de lecteur en France, face à la menace du téléchargement constituant un vrai danger pour les CD et les DVD et bien entendu la concurrence du mastodonte américain : Amazon. Virgin en avait déjà fait les frais, au même titre que Surcouf ou encore certaines autres librairies. La menace à court terme est donc très importante et Darty aurait pu profiter de la baisse de la valorisation de la Fnac pour, dès 2014, fusionner les deux activités…

La rumeur veut que certaines banques soient venues tâter le terrain pour inciter le leader de l’électroménager à racheter la Fnac. Cependant, 18 mois après la situation est toute autre… La Fnac menée d’une main de fer par Alexandre Bompard a complètement inversé la situation !

Revenons donc sur ces 18 mois pendant les quelques la Fnac a effectué un incroyable passage : du chassé au chasseur !