Les bons plans du multimédia – Pour vous accompagner dans vos achats multimédia, du bon plan au choix de l'enseigne

Effectuer un achat multimédia sur internet, c’est souvent pratique, parce que vous gagnez du temps parce que vous ne vous déplacez pas. Mais ça peut aussi l’être parce que vous pouvez comparer très facilement chaque caractéristique des produits ou encore trouver l’enseigne la plus adaptée à vos besoins… Mais ce n’est pas pour autant que vous ne pouvez pas profiter de bons plans, de code promos ou de réductions !

C’est pour vous faire faire des économies et aider dans votre choix que la rubrique bon plans et codes promos est là. Vous retrouverez ainsi, aussi souvent que possible, l’ensemble des codes promos disponibles et encore valides. Que ce soit les offres couplées dont sont adeptes les enseignes, ou des réductions comme vous pouvez déjà les connaitre, cette rubrique va devenir votre catalogue de promotion. Surtout n’oubliez pas, avant le moindre achat multimédia de vérifier si dans le catalogue, vous ne trouvez pas un code promo sur internet. Cela ne prend que quelques minutes et cela vous permet de faire quelques économies. Alors surtout n’hésitez pas à revenir régulièrement dans cette rubrique avant le moindre achat multimédia.

Bonne navigation et surtout bonnes économies !

Vous avez un code promo, non disponible sur le site : n’hésitez pas à nous en informer pour le mettre à disposition de tous…

Le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres !

L’adage se vérifie une fois de plus ! Cette fois, il s’applique à Conforama et sa maison mère Steinhoff qui vient de céder Showroom privé à Carrefour ! Prenons quelques instants pour revenir sur ces quelques mois !

Showroomprive carrefour

Les fondements de l’investissement de Conforama dans Showroom

Conforama, spécialiste français de l’ameublement et du multimédia en France est détenu par une entreprise sud-Africaine Steinhoff. Alors que de nombreux partenariats sont noués entre les pur-players et les distributeurs, à l’image d’Amazon et Walmart ou Auchan et Alibaba, Conforama trouve en Showroom Privé un excellent allié sur le marché français pour s’associer à son pur player. Soutenu par sa maison mère qui entrevoit la possibilité d’exploiter un nouveau modèle à exporter en cas de succès, Conforama trouve lui son intérêt avec de nombreuses synergies :

  • Le sourcing : Showroomprivé bénéficiera des capacités d’approvisionnement de Conforama
  • Le click and collect : Showrrom privé pourra effectuer du « Click and Collect » pour permettre aux clients de retirer leurs commandes dans les 288 magasins Confo en France mais aussi dans les 7 pays où conforama est présent. Un soutien en cas de développement à l’international comme en Italie qui n’a pas laissé insensible les cofondateurs de Showroom
  • Conforama profitera aussi tout bonnement de showroom pour proposer ses propres produits
  • L’utilisation des données clients : un point sur lequel l’expertise de Showroom permettrait à Conforama de franchir le cap de l’omnicanal !

Une opération dont les synergies semblent donc évidentes mais dont l’histoire sera beaucoup plus courte qu’escomptée. Une opération à 157 M€ pour 17% des actions de l’entreprise.

Les déboires de Steinhoff ouvrent la porte à Carrefour

Les déboires de Steinhoff passant par-là, Conforama se voit chargé de trouver par soit même des financements. Du côté de Showroom, l’exercice 2017 s’avère beaucoup plus compliqué que prévu. Faisant fondre le cours en bourse de l’entreprise… Dès lors, Conforama a trouvé un acquéreur pour ces 17% en la personne de Carrefour qui trouve lui aussi de nombreuses synergies avec l’activité de  Showroom et une affaire à bon prix puisque l’investissement de Carrefour pour ces  17% s’élèvent à 80M€ contre près de 160M€ quelques mois plus tôt pour Conforama…

La santé financière de Conforama et de sa maison mère s’améliore donc dans l’opération qui ne s’est pas révélée très profitable, mais il semblerait bien que ce soit la survie du groupe qui est en jeu et cela n’a pas de prix.

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous propose de revenir sur l’un des évènements marquant pour le multimédia de la semaine dernière. En effet, le groupe Fnac Darty a présenté ses orientations stratégiques. Après le départ d’Alexandre Bompard pour Carrefour, Enrique Martinez a présenté son premier plan stratégique. L’ancien directeur France de la Fnac a donc présenté son plan « confiance plus » que nous allons décortiquer.

Alors que penser de ce plan stratégique ? Quel impact pour le multimedia en France ?

Fnac Darty : Plan Confiance plus

Des fondations désormais solides

Depuis avril 2016, data effective du rachat de Darty, de nombreux projets ont été menés pour permettre aux deux entités de se retrouver sous une même bannière. Les synergies n’ont pas manqué. La partie achat fait figure d’exemple avec le renforcement récent grâce au partenariat avec Carrefour pour mutualiser les achats de l’électronique grand public et de l’électroménager. La partie commerciale n’a pas été en reste avec des espaces Darty dans des magasins Fnac, des points de retraits Fnac dans les magasins Darty sans oublier la commercialisation des produits Darty sur le site Fnac. Des synergies en avance sur le plan de route, la dynamique est bonne et les fondations solides !

Un plan « Confiance plus » pour un développement ambitieux

Désormais, cette base consolidée permet au groupe de voir plus loin. Et c’est là tout l’objet du plan « Confiance + ». Tout d’abord, on avait l’habitude que LCL utilise à foison le terme « + » mais il semblerait que le virus soit passé chez Fnac Darty avec leurs cartes de fidélités « Fnac + » et « Darty + ». Une façon de reprendre aussi une inspiration de l’ancien slogan : « le contrat de confiance », si cher à Darty !

Plus sérieusement, le plan présente l’ouvrir de 200 magasins en France et à l’international pour compléter l’offre digitale du groupe. La marketplace devra ainsi tripler son chiffre d’affaires par rapport à 2016. Cette poursuite de la stratégie « omni-canal » devrait aussi faire la part belle à trois secteurs : la cuisine, particulièrement porteur en ce moment, l’électroménager et l’électronique grand public.

Synergies FNAC Darty

Le rouleau compresseur se met en marche

L’objectif est limpide : Enrique Martinez a affirmé clairement viser d’augmenter ses parts de marché, avec une croissance supérieure à celle du secteur. Des objectifs de marges sont aussi clairement affichés : 4,5 à 5% de marge visée. Seule incertitude, de poids malgré tout, à quel horizon ?

Autant dire que le groupe passe à l’offensive, doté de belles ambitions tout en restant à la portée du groupe. La concurrence avec Boulanger, Conforama risque d’être particulièrement féroce et ces derniers devront inévitablement redoubler d’effort. Enfin, Amazon voit la résistance s’organiser de bien belles manières et les efforts de Fnac Darty vont peut-être contraindre Amazon à passer à l’action dans sa volonté de devenir un acteur plus seulement pur player mais aussi omnicanal.

Ces deux modèles qui s’affrontent, le pur player face au modèle de l’omnicanal, s’avère extrêment intéressant à suivre ! Peut-être fera-t-elle foi pour de nombreux autres secteurs d’activité confrontée à leur révolution internet : la grande distribution, la banque….

A très bientôt pour continuer à suivre l’actualité du multimédia.

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous propose de prendre quelques instants pour analyser ce qu’il se passe dans l’actualité du multimédia français et international.
En effet, vous avez peut-être entendu parlé de l’affaire Steinhoff ! Son cours en bourse s’est effondré de plus de 60%. La cause ? De nombreuses irrégularités comptables ayant potentiellement conduits à des malversations mais surtout à une surestimation des actifs de l’entreprise. Très concrètement, il semblerait que l’entreprise ait volontairement amélioré ses comptes pour donner une image plus flatteuse d’elle-même qu’elle ne le serait en réalité. Ainsi un audit indépendant est actuellement mené par la société PWC dans le but de déterminé l’ampleur des irrégularités comptables, très concrètement, l’ampleur de l’embellissement artificiel !

Source: steinhoff.com

Oui mais ce sont des sud-africains, et alors quel impact sur le multimedia en France ?

En effet, pourquoi les déboires de cette société pourraient avoir un impact sur le multimedia en France ? Tout simplement parce qu’il s’agit de la maison mère de Conforama. Et indirectement, Conforama détenant une partie du capital de  Showroom privé, l’action a elle aussi subit une forte baisse en bourse la semaine dernière.

Comment la crise peut-elle alors se propager ?

Cela est loin d’être anecdotique. Pour les créanciers de Steinhoff, le doute peut faire surface et remettre en cause le renouvellement des crédits accordés à l’entreprise. Ainsi, Steinhoff devenant plus risqué, il serait fort probable que certaines banques ne veuillent plus refinancer l’entreprise par crainte de ne pas être remboursés ou, dans une moindre mesure, accepteraient de refinancer l’entreprise à condition d’appliquer des taux d’intérêts plus élevés.

Dès lors, l’entreprise se retrouve dans une situation délicate qui peut la conduire à « vendre des actifs ». Là encore très concrètement, cela veut dire que l’entreprise pourraient vendre des participations dans des entreprises, des biens immobiliers… en réalité une partie du patrimoine de l’entreprise. C’est la décision qui a été prise à Steinhoff, qui va réduire sa dette de 1 milliard de dollars et donc son exposition aux taux d’intérêt élevé.

Conforama pourrait-elle être vendue ?

Steinhoff possède des participations dans plus de 40 sociétés. Son besoin rapide de liquidité pour réduire sa dette, élément connu de ses potentiels acheteurs, pourraient l’amener à boucler des opérations en bradant certains titres. Dès lors Conforama comme d’autres pourraient faire l’objet d’offres.

A l’heure où le marché du multimedia et de la distribution en général a tendance à faire l’objet de fusion, acquisition cela ne parrait pas impossible. N’oublions pas que le rachat de Darty par la Fnac ressemble de plus en plus à une très belle réussite, Casino s’est offert Ocado, Conforama était à une époque intéressé par Darty et les rumeurs de rachat entre Carrefour et Fnac Darty ou entre Amazon et Carrefour reviennent régulièrement.

Enfin, même si personne ne doute du véto que pourrait mettre la commission d’autorité de la concurrence si jamais fnac darty venait à se manifester pour Conforama, n’oublions pas que Boulanger appartient à la famille Mulliez, famille qui a fondé ni plus ni moins que le groupe Auchan et que Leclerc a elle aussi son enseigne multimedia avec Leclerc Multimedia.

Alors bien entendu, il ne s’agit ici que de supposition mais force est de constater que tout peut aller très vite alors restons prudent et comme on dit, il ne faut « jamais dire jamais » !

Et vous alors qu’en pensez vous ?

Bonjour à toutes et à tous,

Vous en avez peut-être pris votre journée pour en bénéficier un maximum et faire comme on dit : « un bon coup” : profiter de ces belles réductions, faire des économies et de beaux cadeaux à Nöel !

Black Friday 2017

En effet, si en France on ne fête pas (encore) la Thanksgiving, on en a déjà adopté les comportements, surtout quand elles sont associées aux belles affaires du black Friday ou du Cyber Monday !

Des ventes tout simplement record !

Voici donc que depuis deux ans, comme je vous l’avais fait déjà remarqué pour le black Friday 2016, les opérations commerciales se sont popularisées et battent record sur record. Internet semble profiter pleinement de cette hausse des ventes. Priceminister a d’ailleurs indiqué dans un communiqué avoir réalisé sa meilleur journée en 17 années d’existences avec un traffic 5 fois plus important que la semaine précédente le tout associé à un chiffre d’affaire multiplié par 4 ! Quant à Cdiscount, il revendique pour sa part un traffic de 8 M de visiteurs, soit 1 foyer sur 3 en France.

Des chiffres qui donnent le tournis…

Attention malgré tout aux pièges

Cependant il faut rester très méfiants car de nombreuses réductions apparaissant parfois très alléchantes peuvent en réalité être qualifiées de “fausses promotions”. C’est en tout cas ce que souligne 60 millions de consommateurs qui met en garde les consommateurs.

En effet, les remises sont parfois calculées sur un prix de vente qualifié de “conseiller” mais qui est rarement le prix pratiqué.

En soit la pratique n’est pas qualifiée d’illégale. Contrairement a ce qui a été effectué par amazon début 2017 qui a gonflé ces prix qualifié de “conseiller” pour afficher de plus belles promotions. Cette mécanique est bien illégale et lui a vallu d’êtres sanctionnés au même titre que 18 autres sites marchands.

N’oubliez donc pas qu’à l’exception des soldes de janvier et de juin, il est interdit de vendre à perte. Ainsi des réductions de 30 à 50% sont difficilement envisageables…

La prudence est donc de mise lorsque les promotions semblent très (trop) alléchantes ! 

Bonjour à toutes et à tous

Concurrence ! En effet, vous vous souvenez peut-être que ce sujet était l’ultime chaînon permettant au groupe Fnac de racheter Darty. L’autorité de la concurrence avait alors donner son aval pour la réalisation de la transaction. Un aval certes, mais soumis à une condition.

Pour être plus précis, à 6 conditions en fait !

Autorité de la concurrence

Le groupe Fnac Darty doit céder 6 magasins en île de France

En effet, au moment de l’étude sur la concurrence, l’autorité a rendu un rapport concluant qu’à l’exception de 6 zones de chalandises dans Paris, la transaction ne mettait pas en péril une concurrence saine permettant la bonne défense du consommateur.

Cette notion de zone de chalandise, un paradigme extrêment important dans toutes les problématiques de distribution, devient progressivement obsolète, au rythme auquel le marché du online (quitte à être couplé avec un réseau de point de retrait) se développe et offre de nombreuses nouvelles alternatives au consommateur.

La concurrence relancées par l’alternative des achats sur internet

Une fois cette prise en compte d’une nouvelle forme de concurrence, l’autorité de la concurrence a donc accepté ce rachat à la condition que le groupe cède ces 6 magasins… Le groupe a donc décidé de céder les 6 magasins suivants :

L’autorité a alors laissé au groupe jusqu’au 31 juillet 2017 pour s’en séparer. Dès lors 3 d’entres eux on pu être cédés à Boulanger pour deux d’entre eux et un troisième au groupe Corbrasson.

Les trois derniers à céder ont fait l’objet d’une cession au groupe Dray. Du moins c’est ce qu’escomptait le groupe Fnac Darty qui s’est vu retoquer ces cessions car le groupe Dray ne faisait pas office de concurrent sur certains types de produits.

En effet, ce spécialiste des produits d’électroménagers, connus dans le jargon multimedia comme les produits dits blancs, ne permet pas de proposer une concurrence suffisante sur les produits gris (informatiques) et brun (télévision, vidéo ou hifi).

A quelques jours de la date limite fatidique, l’autorité a donc mis à mal cette opération. Le groupe Fnac Darty a donc effectué un recours juridique devant le conseil d’état. Reste donc à voir le verdict de ce recours qui pourraient voir infliger au groupe Fnac Darty des pénalités pouvant aller jusqu’à 5% du Chiffre d’affaires !

On peut donc se réjouir nous consommateurs : Le gendarme veille au grain !

Bonjour à toutes et à tous,

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, mais vous pouvez depuis quelques jours retrouver sur notre site tout-le-multimedia.fr une nouvelle enseigne !

Logo Conforama

Après la Fnac, Darty, désormais réunis sous l’enseigne Fnac Darty, Gifi et ses idées de génie, l’enseigne BUT et Boulanger, vous pourrez désormais retrouver les 125 magasins conforama sur notre site.

Pourquoi avoir ajouté Conforama ?

Certains d’entre vous nous ont fait remarquer que notre comparaison et accompagnement du futur consommateur serait encore plus fidèle à notre objectif en indiquant plus d’enseignes que les 5 déjà présentes !

En effet, un guide gagne nécessairement à être le plus exhaustif possible dans son nombre de comparaison possible. Ainsi Conforama vient d’être ajouté, mais c’est loin d’être notre dernier ajout !

Pour ceux qui pourraient être encore inquiet, rassurez vous, d’ici très bientôt vous découvrirez encore de nouvelles enseignes !

Mais alors pourquoi Conforama ?

Conforama n’est pas un étranger dans le domaine du multimédia. Loin de là ! Prétendant un temps au rachat de Darty, sûrement avec une volonté de faire monter les prix, Conforama n’a rien fait pour rendre la tache moins facile à la Fnac. Mais aujourd’hui c’est la Fnac qui a mis la main sur le groupe Darty et qui met Conforama en danger, se permettant d’être de plus en plus agressif. Alors 

Doté aujourd’hui d’un parc 125 magasins, Conforama est devenu un acteur majeur du multimédia bénéficiant de toute la place qu’il mérite sur tout-le-multimedia.fr.

Bonjour à tous

Je vous parlais il y a quelques jours des deux opérations menées par Conforama sur Showroom privé.
En cette période de Noël, il est toujours bon de faire attention aux offres promotionnelles pour faire de bonnes affaires et de belles économies.

La Fnac, 1 mail tous les deux jours

Ainsi, si vous compter effectuer un achat à la Fnac par exemple, ne vous précipitez pas ! Vous pourriez passer à côté d’une belle opportunité pour bénéficier d’une réduction. En effet, ces économies sont faciles à réaliser à condition d’être un minimum patient.

En effet, à l’image d’un Black Friday pour les produits Apple, vous trouverez deux à trois fois par semaines des offres promotionnelles.

Autant de mails que d’occasions de faire des économies

Par exemple, ayant un compte Fnac et une carte Fnac, j’ai reçu depuis le début du mois de novembre, un certains nombres d’offres :

  • La livraison gratuite, mail reçu le 15 novembre
  • Offres spéciales : 10 € tous les 50 € d’achats entre 18 et 21h, mail reçu le 9, le 13 et le 15 novembre
  • La billetterie à – 30 %, mail reçu le 12 novembre
  • Les happy hours, mail reçu le 8 novembre avec une réduction de 15 € pour 150 € d’achats et 30% pour 250 € (code cash15 et cash30) avec -30 % en plus sur les jours cash !
  • La nouvelle offre « mobilier » avec 20€ offert pour 200 € d’achat, reçu le 7 novembre
  • Les jours cash avec des promos allant jusqu’à -70 %, mail reçu le 4 novembre ! Avec de l’informatique, la cuisine et maison, la télévision et vidéo, les smartphones, les jeux vidéos, livres, jouets : chacun de ces domaines disposent de ses propres promotions !

J’espère que ces quelques exemples vous aurons convaincu : il est primordial de savoir être patient et anticiper un minimum permet dans ce genre de configuration de faire de très belles économies ! Repérer les produits que vous souhaitez acheter et patientez jusqu’à ce que le distributeur vous fasse une réduction…

A très bientôt sur tout-le-multimedia.fr !

Bonjour à tous,

A quelques mois de Noël, tous les bons plans sont bons à prendre ! C’est le cas depuis deux jours avec non pas une, mais bien deux opérations simultanées sur showroom privé pour Conforama.

Showroomprive conforama

Des réductions allant de 20 à 40 % sur showroom

Vous avez en premier lieu, une vente plutôt classique, où vous retrouverez des produits avec des réductions allant de 20 à 40%. Vous retrouverez notamment les deux téléviseurs ultra HD 4k de Samsung en 189 et 138 cm. Mais aussi un lave-linge, une hotte, un réfrigirateur, un casque audio, un multi cuiseur, une machine à bière ou encore un four micro-onde. Le tout expédié sous 24h, svp !
Autant dire qu’il s’agit d’une vente qui faut le détour.

Un bon de réduction sur Conforama.fr

Showroom propose également une autre vente Conforama dont l’idée est simple : en payant 30 € votre coupon, vous obtenez 60 € de bons d’achats !
C’est un coupon dès lors valable sur le site internet de conforma : conforama.fr jusqu’au 20 décembre. Alors Noël approchant, vous pouvez dès à présent regarder si certains produits sur le site de Conforama peuvent vous intéresser. A noter cependant que le montant d’achat minimal est de 100 €. Ainsi l’offre est un peu moins intéressante que présentée : n’oubliez pas de lire les petites étoiles ^^

On imagine donc bien qu’à quelques semaines de Noël, vous serez nombreux à trouver votre compte dans cette belle opération.
Et de votre côté que pensez-vous de cette vente ? Est-elle intéressante selon vous ? Et que pensez-vous de ces nouvelles façons de faire de bonnes affaires ?

A très bientôt

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui, je vous propose de revenir sur l’article que j’avais écrit il y a quelques mois maintenant et où je nous intérogeais sur la réaction des enseignes françaises à l’offre d’Amazon Prime et dont ce que la Fnac, Darty ou encore Boulanger allait nos réserver ?  J’avais aussi évoqué la nouvelle offre de Darty de livraison en deux heures même si je pensais qu’elle serait proposée avant.

Mais voici une nouvelle étape dans la réaction face à Amazon. Désormais Darty aussi va proposer une livraison en moins de deux heures ! Une offre identique à celle d’Amazon Prime et celle lancée par la Fnac avec son offre Fnac +. Si le prix, les fameux 49€ annuels, sont là aussi de rigueur et l’offre est identique, Darty ajoute sa petite touche propre à sa culture : celui du Service-Après-Vente.

Le Service Après Vente en plus pour Darty

L’originalité de Darty repose donc dans le SAV qu’il propose avec une assistance technique illimitée, même si on espère que vous n’en aurez pas besoin… Mais on pourrait se demander pourquoi Darty a décidé de franchir le pas et se lancer dans un tel projet ?

Bien entendu la concurrence d’Amazon pousse toutes les enseignes à aller plus loin dans l’offre de service proposée. Certes aussi peut-être parce qu’il semblerait que les clients d’Amazon Prime dépenserait deux fois plus que les autres clients. Ce chiffre doit cependant être relativisé. Est-ce parce que le service existe que les clients dépensent plus ou est-ce que les clients qui dépensent plus choisissent ce service ? La question se pose.

Pourquoi Darty décide aussi d’innover ?

Enfin, si Darty profite aussi des synergies avec le service Fnac + qui a lui aussi été lancé il y a quelques mois, c’est surtout parce que c’est désormais une exigence forte des clients, au même titre que le prix la qualité du produit ou le SAV.

Cependant les enjeux sont grands et à court terme, il ne va pas falloir décevoir les clients. La promesse devra être tenue, alors qu’il semble que ce n’est pas toujours le cas, ne serait-ce que pour le service de click and collect !

A plus long terme, les enseignes françaises sont encore suiveuses et l’on espère voir rapidement nos enseignes prendre les devants et être celles qui proposeront les services différenciant.

A très bientôt sur notre blog,

Bonjour à tous,

Désormais 21 magasins Fnac sont ouverts le dimanche ! Ainsi, si le débat autour du travail dominical a suscité un véritable débat dans la société, le multimédia n’a pas non plus été épargné. Confronté à la rude compétition des purs players, les enseignes traditionnelles contre attaquent sur leurs capacités à offrir une expérience dite omnicanal. Nouvelle étape dans cette stratégie, la Fnac a obtenu l’accord des syndicat pour ouvrir le dimanche dans 9 nouveaux magasins portant à 21 le nombre de magasins concernés.

Quinze mois de négociations ont permis à la Fnac d’ouvrir le dimanche

Ainsi, après 15 mois de négociations au sein de la Fnac, et avec toute l’implication d’Alexandre Bompart, la Fnac a annoncé fin janvier 2017 avoir trouvé un accord. Ainsi, certains magasins Fnac dans des zones dites ZTI pour zone de tourisme internationale, sont désormais ouverts le soir entre 21h et minuit et le dimanche.

Une première discussion autour de cette ouverture le dimanche avait été avorté suite au véto des syndicats CGT, SUD et FO, qui étaient alors majoritaires, mais début janvier, les organisations devenues majoritaires (CFE CGC, CFDT et CFTC) ont signé l’accord. LA CFTC, justement, était contre ce projet de loi Macron au niveau national sur l’ouverture des magasins le dimanche, mais face à la demande des salariés qui se sont portés à plus de 50% volontaires pour travailler le dimanche, la CFTC a accepté de négocier pour défendre leurs intérêts.

A la demande des salariés, les syndicats ont accepté la proposition du groupe contre des avantages salariaux

Au bout de 15 mois de négociation, la Fnac a décidé d’accorder un certains nombres d’avantages aux salariés acceptant ces horaires de travail. Les salariés seront payés triple sur les 12 dimanches où l’activité est la plus forte, et le double le reste du temps. De plus, le volontariat est de rigueur.

La Fnac elle se réjouit de cette signature qui offre selon eux « les meilleurs contreparties, tant en terme de rémunérations que de volontariat ». Pour eux, l’objectif est de « défendre sa compétitivité » face au géant Amazon. Elle espère également créer 80 CDI supplémentaires et voir son chiffre d’affaires augmenter comme c’est déjà le cas dans les 12 magasins qui ouvrent le dimanche et voient leurs chiffres d’affaires augmenter de 10%. Cela rassure ceux qui craignaient une cannibalisation.

Un bilan à effectuer pour juger du dispositif

D’ici quelques mois, un premier bilan sera à effectuer. Comment les salariés vivent-ils le travail le dimanche ? La Fnac arrive-t-elle vraiment à lutter face à Amazon grâce au travail le dimanche ?
Autant de questions dont les réponses seront impératives pour juger du nouveau dispositif…

J’en profite pour ceux que ça pourrait intéresser pour communiquer la liste des magasins concernés :

Et vous que pensez-vous de ces ouvertures le dimanche ?

A très bientôt