Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vous propose de prendre quelques instants pour analyser ce qu’il se passe dans l’actualité du multimédia français et international.
En effet, vous avez peut-être entendu parlé de l’affaire Steinhoff ! Son cours en bourse s’est effondré de plus de 60%. La cause ? De nombreuses irrégularités comptables ayant potentiellement conduits à des malversations mais surtout à une surestimation des actifs de l’entreprise. Très concrètement, il semblerait que l’entreprise ait volontairement amélioré ses comptes pour donner une image plus flatteuse d’elle-même qu’elle ne le serait en réalité. Ainsi un audit indépendant est actuellement mené par la société PWC dans le but de déterminé l’ampleur des irrégularités comptables, très concrètement, l’ampleur de l’embellissement artificiel !
Source: steinhoff.com
Oui mais ce sont des sud-africains, et alors quel impact sur le multimedia en France ?
En effet, pourquoi les déboires de cette société pourraient avoir un impact sur le multimedia en France ? Tout simplement parce qu’il s’agit de la maison mère de Conforama. Et indirectement, Conforama détenant une partie du capital de Showroom privé, l’action a elle aussi subit une forte baisse en bourse la semaine dernière.
Comment la crise peut-elle alors se propager ?
Cela est loin d’être anecdotique. Pour les créanciers de Steinhoff, le doute peut faire surface et remettre en cause le renouvellement des crédits accordés à l’entreprise. Ainsi, Steinhoff devenant plus risqué, il serait fort probable que certaines banques ne veuillent plus refinancer l’entreprise par crainte de ne pas être remboursés ou, dans une moindre mesure, accepteraient de refinancer l’entreprise à condition d’appliquer des taux d’intérêts plus élevés.
Dès lors, l’entreprise se retrouve dans une situation délicate qui peut la conduire à « vendre des actifs ». Là encore très concrètement, cela veut dire que l’entreprise pourraient vendre des participations dans des entreprises, des biens immobiliers… en réalité une partie du patrimoine de l’entreprise. C’est la décision qui a été prise à Steinhoff, qui va réduire sa dette de 1 milliard de dollars et donc son exposition aux taux d’intérêt élevé.
Conforama pourrait-elle être vendue ?
Steinhoff possède des participations dans plus de 40 sociétés. Son besoin rapide de liquidité pour réduire sa dette, élément connu de ses potentiels acheteurs, pourraient l’amener à boucler des opérations en bradant certains titres. Dès lors Conforama comme d’autres pourraient faire l’objet d’offres.
A l’heure où le marché du multimedia et de la distribution en général a tendance à faire l’objet de fusion, acquisition cela ne parrait pas impossible. N’oublions pas que le rachat de Darty par la Fnac ressemble de plus en plus à une très belle réussite, Casino s’est offert Ocado, Conforama était à une époque intéressé par Darty et les rumeurs de rachat entre Carrefour et Fnac Darty ou entre Amazon et Carrefour reviennent régulièrement.
Enfin, même si personne ne doute du véto que pourrait mettre la commission d’autorité de la concurrence si jamais fnac darty venait à se manifester pour Conforama, n’oublions pas que Boulanger appartient à la famille Mulliez, famille qui a fondé ni plus ni moins que le groupe Auchan et que Leclerc a elle aussi son enseigne multimedia avec Leclerc Multimedia.
Alors bien entendu, il ne s’agit ici que de supposition mais force est de constater que tout peut aller très vite alors restons prudent et comme on dit, il ne faut « jamais dire jamais » !
Et vous alors qu’en pensez vous ?