La fusion FNAC Darty et la concurrence – Les bons plans du multimédia

Bonjour à toutes et à tous

Concurrence ! En effet, vous vous souvenez peut-être que ce sujet était l’ultime chaînon permettant au groupe Fnac de racheter Darty. L’autorité de la concurrence avait alors donner son aval pour la réalisation de la transaction. Un aval certes, mais soumis à une condition.

Pour être plus précis, à 6 conditions en fait !

Autorité de la concurrence

Le groupe Fnac Darty doit céder 6 magasins en île de France

En effet, au moment de l’étude sur la concurrence, l’autorité a rendu un rapport concluant qu’à l’exception de 6 zones de chalandises dans Paris, la transaction ne mettait pas en péril une concurrence saine permettant la bonne défense du consommateur.

Cette notion de zone de chalandise, un paradigme extrêment important dans toutes les problématiques de distribution, devient progressivement obsolète, au rythme auquel le marché du online (quitte à être couplé avec un réseau de point de retrait) se développe et offre de nombreuses nouvelles alternatives au consommateur.

La concurrence relancées par l’alternative des achats sur internet

Une fois cette prise en compte d’une nouvelle forme de concurrence, l’autorité de la concurrence a donc accepté ce rachat à la condition que le groupe cède ces 6 magasins… Le groupe a donc décidé de céder les 6 magasins suivants :

L’autorité a alors laissé au groupe jusqu’au 31 juillet 2017 pour s’en séparer. Dès lors 3 d’entres eux on pu être cédés à Boulanger pour deux d’entre eux et un troisième au groupe Corbrasson.

Les trois derniers à céder ont fait l’objet d’une cession au groupe Dray. Du moins c’est ce qu’escomptait le groupe Fnac Darty qui s’est vu retoquer ces cessions car le groupe Dray ne faisait pas office de concurrent sur certains types de produits.

En effet, ce spécialiste des produits d’électroménagers, connus dans le jargon multimedia comme les produits dits blancs, ne permet pas de proposer une concurrence suffisante sur les produits gris (informatiques) et brun (télévision, vidéo ou hifi).

A quelques jours de la date limite fatidique, l’autorité a donc mis à mal cette opération. Le groupe Fnac Darty a donc effectué un recours juridique devant le conseil d’état. Reste donc à voir le verdict de ce recours qui pourraient voir infliger au groupe Fnac Darty des pénalités pouvant aller jusqu’à 5% du Chiffre d’affaires !

On peut donc se réjouir nous consommateurs : Le gendarme veille au grain !