juillet 2016 – Les bons plans du multimédia

Bonjour à tous, Une fois n’est pas coutume ! Sous l’impulsion des Géants Américains, le marché du e-commerce devrait encore être bousculé par un GAFA (Google Amazon Facebook Apple). Cette semaine, c’est Amazon qui a dégainé avec son Prime Now, service destiné à vous livrer en moins d’une heure ! Pourtant loin de son coeur de métier, Amazon n’a pas hésité à bousculer une fois de plus l’ordre établi !

L’enjeu de la logistique !

Même si on ne peut pas parler d’une véritable surprise tant ce service était devenu un secret de Polichinel, il pourrait pourtant devenir une véritable révolution pour ce secteur d’activité. Autre le multimédia, Amazon devrait aussi élargir son offre autour de produit frais concurrençant au delà du multimédia, la grande distribution. Cette dernière ayant pour le moment trouvé un format consensuel avec le drive, devrait se voir encore pousser dans ses retranchements par un acteur dont l’appétit le pousse à frapper tout azimut. La logistique, bras armé du e-commerce pour concurrencer les canaux historiques, devient un enjeu de tout premier plan pour les acteurs du multimédia. Pour cette raison, Amazon a décidé de s’affranchir de La Poste et de proposer son propre service de livraison, gratuit en 2h pour les abonnés premium dont l’abonnement coûte 49 € par an et à 5,90€ pour les personnes souhaitant la livraison en 1h.

Pourquoi parler de révolution pour le secteur ?

Dans le contexte contemporain, l’exigence de rapidité, «d’un tout, tout de suite» est de plus en plus fort. La mise à disposition de certains produits avec un système de click and collect, comme le retrait en moins d’une heure que la Fnac propose, répondait partiellement à cette exigence mais Amazon va désormais nettement plus loin avec ce système de livraison en moins une heure. Pour réussir ce challenge, Amazon a décidé se restreindre à quelques villes de couronnes et aux quartiers du Nord de Paris : autour de son entrepôt du XVIII arrondissement. Les semaines à venir nous permettront donc d’appréhender le succès de ce service et d’observer les réactions des concurrents. Que vont nous réserver la Fnac, Darty ou encore Boulanger ?