janvier 2018 – Les bons plans du multimédia

Le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres !

L’adage se vérifie une fois de plus ! Cette fois, il s’applique à Conforama et sa maison mère Steinhoff qui vient de céder Showroom privé à Carrefour ! Prenons quelques instants pour revenir sur ces quelques mois !

Showroomprive carrefour

Les fondements de l’investissement de Conforama dans Showroom

Conforama, spécialiste français de l’ameublement et du multimédia en France est détenu par une entreprise sud-Africaine Steinhoff. Alors que de nombreux partenariats sont noués entre les pur-players et les distributeurs, à l’image d’Amazon et Walmart ou Auchan et Alibaba, Conforama trouve en Showroom Privé un excellent allié sur le marché français pour s’associer à son pur player. Soutenu par sa maison mère qui entrevoit la possibilité d’exploiter un nouveau modèle à exporter en cas de succès, Conforama trouve lui son intérêt avec de nombreuses synergies :

  • Le sourcing : Showroomprivé bénéficiera des capacités d’approvisionnement de Conforama
  • Le click and collect : Showrrom privé pourra effectuer du « Click and Collect » pour permettre aux clients de retirer leurs commandes dans les 288 magasins Confo en France mais aussi dans les 7 pays où conforama est présent. Un soutien en cas de développement à l’international comme en Italie qui n’a pas laissé insensible les cofondateurs de Showroom
  • Conforama profitera aussi tout bonnement de showroom pour proposer ses propres produits
  • L’utilisation des données clients : un point sur lequel l’expertise de Showroom permettrait à Conforama de franchir le cap de l’omnicanal !

Une opération dont les synergies semblent donc évidentes mais dont l’histoire sera beaucoup plus courte qu’escomptée. Une opération à 157 M€ pour 17% des actions de l’entreprise.

Les déboires de Steinhoff ouvrent la porte à Carrefour

Les déboires de Steinhoff passant par-là, Conforama se voit chargé de trouver par soit même des financements. Du côté de Showroom, l’exercice 2017 s’avère beaucoup plus compliqué que prévu. Faisant fondre le cours en bourse de l’entreprise… Dès lors, Conforama a trouvé un acquéreur pour ces 17% en la personne de Carrefour qui trouve lui aussi de nombreuses synergies avec l’activité de  Showroom et une affaire à bon prix puisque l’investissement de Carrefour pour ces  17% s’élèvent à 80M€ contre près de 160M€ quelques mois plus tôt pour Conforama…

La santé financière de Conforama et de sa maison mère s’améliore donc dans l’opération qui ne s’est pas révélée très profitable, mais il semblerait bien que ce soit la survie du groupe qui est en jeu et cela n’a pas de prix.