Bonjour à tous,
Aujourd’hui je vous propose de revenir sur l’un des évènements marquant pour le multimédia de la semaine dernière. En effet, le groupe Fnac Darty a présenté ses orientations stratégiques. Après le départ d’Alexandre Bompard pour Carrefour, Enrique Martinez a présenté son premier plan stratégique. L’ancien directeur France de la Fnac a donc présenté son plan « confiance plus » que nous allons décortiquer.
Alors que penser de ce plan stratégique ? Quel impact pour le multimedia en France ?
Fnac Darty : Plan Confiance plus
Des fondations désormais solides
Depuis avril 2016, data effective du rachat de Darty, de nombreux projets ont été menés pour permettre aux deux entités de se retrouver sous une même bannière. Les synergies n’ont pas manqué. La partie achat fait figure d’exemple avec le renforcement récent grâce au partenariat avec Carrefour pour mutualiser les achats de l’électronique grand public et de l’électroménager. La partie commerciale n’a pas été en reste avec des espaces Darty dans des magasins Fnac, des points de retraits Fnac dans les magasins Darty sans oublier la commercialisation des produits Darty sur le site Fnac. Des synergies en avance sur le plan de route, la dynamique est bonne et les fondations solides !
Un plan « Confiance plus » pour un développement ambitieux
Désormais, cette base consolidée permet au groupe de voir plus loin. Et c’est là tout l’objet du plan « Confiance + ». Tout d’abord, on avait l’habitude que LCL utilise à foison le terme « + » mais il semblerait que le virus soit passé chez Fnac Darty avec leurs cartes de fidélités « Fnac + » et « Darty + ». Une façon de reprendre aussi une inspiration de l’ancien slogan : « le contrat de confiance », si cher à Darty !
Plus sérieusement, le plan présente l’ouvrir de 200 magasins en France et à l’international pour compléter l’offre digitale du groupe. La marketplace devra ainsi tripler son chiffre d’affaires par rapport à 2016. Cette poursuite de la stratégie « omni-canal » devrait aussi faire la part belle à trois secteurs : la cuisine, particulièrement porteur en ce moment, l’électroménager et l’électronique grand public.
Synergies FNAC Darty
Le rouleau compresseur se met en marche
L’objectif est limpide : Enrique Martinez a affirmé clairement viser d’augmenter ses parts de marché, avec une croissance supérieure à celle du secteur. Des objectifs de marges sont aussi clairement affichés : 4,5 à 5% de marge visée. Seule incertitude, de poids malgré tout, à quel horizon ?
Autant dire que le groupe passe à l’offensive, doté de belles ambitions tout en restant à la portée du groupe. La concurrence avec Boulanger, Conforama risque d’être particulièrement féroce et ces derniers devront inévitablement redoubler d’effort. Enfin, Amazon voit la résistance s’organiser de bien belles manières et les efforts de Fnac Darty vont peut-être contraindre Amazon à passer à l’action dans sa volonté de devenir un acteur plus seulement pur player mais aussi omnicanal.
Ces deux modèles qui s’affrontent, le pur player face au modèle de l’omnicanal, s’avère extrêment intéressant à suivre ! Peut-être fera-t-elle foi pour de nombreux autres secteurs d’activité confrontée à leur révolution internet : la grande distribution, la banque….
A très bientôt pour continuer à suivre l’actualité du multimédia.