Depuis le rachat effectif de Darty par la Fnac et l’accord de l’autorité de la concurrence, les premières synergies tant évoquées apparaissent. On constate maintenant depuis quelques semaines, l’apparition d’une partie de la gamme de produit de Darty sur le site de la Fnac.
Ce nouveau canal de distribution devrait augmenter certainement les ventes en profitant de la visibilité phare du site Fnac.com et ses 8 millions de visiteurs uniques par mois contre 4,6 millions pour Darty. On retrouve aussi dans les premiers produits proposés une carte cadeau valable chez l’enseigne Darty comme pour le Fnac.
Les produits darty sur le site Fnac.com
Les premiers signes de synergies
Mais cependant si cette carte cadeau est plus de l’anecdote que de la véritable révolution commerciale, on peut prendre du recul et se demander si les synergies commerciales sont si fortes qu’espérées tant que les deux enseignes proposeront des éléments de ce type-là ! Au contraire même, il ne faudrait pas créer des zones de floues dans l’esprit des consommateurs qui pourraient s’y perdre dans le phénomène actuel de synergie où les marques s’estompent au profit de certains produits designés pour montrer des synergies mais sans encore répondre aux enjeux de demain : les enjeux du service, de l’omnicanal (de la mobilité, au magasin…)…
Autant dire qu’on peut espérer encore beaucoup plus des synergies promises lors de la fusion !
Je vous propose aujourd’hui de revenir sur une expérience, devenue l’un des enjeux majeurs pour les acteurs du multimédia. Face à Amazon, chaque acteur doit proposer un site pour permettre des achats en ligne. En l’occurrence je vous propose de revenir sur l’expérience d’un achat sur le site Fnac.com.
Un parcours parfois laborieux
La difficulté dans ces sites e-commerce réside dans la recherche des produits : la gamme de produit étant tellement large que proposer l’ensemble des produits accessible facilement en un minimum de clics est un enjeu de premier plan.
Fnac.com a donc opté pour faire un site avec un menu latéral. Cela n’est pas très fréquent, mais l’idée est intéressante et permet donc d’accéder assez rapidement à chaque catégorie de produit et d’en présenter beaucoup plus que si le menu était vertical, en haut d’écran. Le menu se subdivise ensuite en sous-catégorie. Cette architecture fonctionne assez bien et semble facile d’accès et ludique.
Par contre, une fois la catégorie choisie, la navigation se complique. On a l’impression de tourner en rond, en choisissant certains sous-menus et d’avoir parfois du mal à revenir sur l’article que nous avions trouvé, non ne sait trop comment. Il est parfois laborieux de le retrouver donc, mais en l’espace de quelques minutes on a généralement fait le tour des produits et on retrouve le produit alors recherché.
Page d’accueil du site Fnac
Ne pas l’acheter dès à présent
Vous savez ce que vous souhaitez ? Vous n’avez pas encore de réduction de type vente flash, offre adhérent ? Patientez une semaine et revenez régulièrement sur le site. Il est probable qu’une offre vous soit alors proposée entre temps. Fnac.com a aussi développer ses ventes croisées en essayant de proposer à plusieurs reprises un autre produit à celui déjà acheté, avec parfois une promo sur ce produit… Avant de tomber dans le panneau, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin…
Vous verrez aussi fnac.com s’assurer que vous ne partiez sans oublier de passer commande. Avec une pop’up présente régulièrement pour vous proposer de valider votre panier en cours.
Enfin, une fois votre commande préparée, vous avez la possibilité de vous faire livrer ou d’aller chercher votre produit en magasin, sous une heure s’il est disponible, sous 1 ou 2 jours s’il faut l’acheminer. En tout cas, les promesses semblent tenues et l’offre assez souples pour satisfaire tout le monde.
Alors bonne change pour vos achats et n’hésitez pas à nous partager vos expériences,
A très bientôt,