Google offre la possibilité de comparer certains termes recherchés via son service. Ce service, fort intéressant appliqué aux différentes enseignes du multimédia, permet de mieux comprendre les dynamiques du marché. Voici une analyse sur ces 5 dernières années…
source : Google trends
Une première hiérarchie qui se dessine
Ainsi, on constate une accélération très forte sur le mois de décembre, et ce quel que soit l’enseigne. On retrouve très bien ici la hausse de chiffre d’affaire du mois de décembre. A titre de comparaison, on compte deux fois plus de recherches à ce moment-là que sur les autres mois de l’année.
Une hiérarchie remise en question
On constate également une hiérarchie de moins en moins nette entre chacun des distributeurs de produits multimédia : si la Fnac se positionne sur la première marche du podium, Darty, les magasins BUT et boulangers se tiennent dans un mouchoir de poche. Le petit dernier, Gifi, fait cependant preuve d’une très belle progression sur les 5 années en question.
La Fnac, un essoufflement constant depuis 5 ans
En effet, depuis 5 ans le pic constaté sur le mois de décembre a presque été divisé par deux ! Le plus inquiétant pour l’enseigne, réside dans la stagnation voire progression des autres enseignes… Et si c’était du côté des purs players qu’on pourrait trouver une explication…
En effet, si en décembre 2011 les 3 enseignes bénéficient d’un nombre de recherche dans google quasiment identique… en l’espace de 5 ans, Cdiscount s’est stabilité, Amazon a doublé alors que la Fnac a presque divisé par deux ses recherches !
source : google trends
Autant dire que les purs players continuent de redistribuer les cartes dans le marché du multimédia, sans que les distributeurs leaders ne parviennent à ralentir leur chute !
Une situation qu’il faudra suivre avec attention dans les mois à venir, tant l’enjeu est fort, le leadership de la part de marché sur internet, et tant Amazon est en train de bouleverser le marché avec ses services innovants !