décembre 2017 – Les bons plans du multimédia

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous propose de revenir sur l’un des évènements marquant pour le multimédia de la semaine dernière. En effet, le groupe Fnac Darty a présenté ses orientations stratégiques. Après le départ d’Alexandre Bompard pour Carrefour, Enrique Martinez a présenté son premier plan stratégique. L’ancien directeur France de la Fnac a donc présenté son plan « confiance plus » que nous allons décortiquer.

Alors que penser de ce plan stratégique ? Quel impact pour le multimedia en France ?

Fnac Darty : Plan Confiance plus

Des fondations désormais solides

Depuis avril 2016, data effective du rachat de Darty, de nombreux projets ont été menés pour permettre aux deux entités de se retrouver sous une même bannière. Les synergies n’ont pas manqué. La partie achat fait figure d’exemple avec le renforcement récent grâce au partenariat avec Carrefour pour mutualiser les achats de l’électronique grand public et de l’électroménager. La partie commerciale n’a pas été en reste avec des espaces Darty dans des magasins Fnac, des points de retraits Fnac dans les magasins Darty sans oublier la commercialisation des produits Darty sur le site Fnac. Des synergies en avance sur le plan de route, la dynamique est bonne et les fondations solides !

Un plan « Confiance plus » pour un développement ambitieux

Désormais, cette base consolidée permet au groupe de voir plus loin. Et c’est là tout l’objet du plan « Confiance + ». Tout d’abord, on avait l’habitude que LCL utilise à foison le terme « + » mais il semblerait que le virus soit passé chez Fnac Darty avec leurs cartes de fidélités « Fnac + » et « Darty + ». Une façon de reprendre aussi une inspiration de l’ancien slogan : « le contrat de confiance », si cher à Darty !

Plus sérieusement, le plan présente l’ouvrir de 200 magasins en France et à l’international pour compléter l’offre digitale du groupe. La marketplace devra ainsi tripler son chiffre d’affaires par rapport à 2016. Cette poursuite de la stratégie « omni-canal » devrait aussi faire la part belle à trois secteurs : la cuisine, particulièrement porteur en ce moment, l’électroménager et l’électronique grand public.

Synergies FNAC Darty

Le rouleau compresseur se met en marche

L’objectif est limpide : Enrique Martinez a affirmé clairement viser d’augmenter ses parts de marché, avec une croissance supérieure à celle du secteur. Des objectifs de marges sont aussi clairement affichés : 4,5 à 5% de marge visée. Seule incertitude, de poids malgré tout, à quel horizon ?

Autant dire que le groupe passe à l’offensive, doté de belles ambitions tout en restant à la portée du groupe. La concurrence avec Boulanger, Conforama risque d’être particulièrement féroce et ces derniers devront inévitablement redoubler d’effort. Enfin, Amazon voit la résistance s’organiser de bien belles manières et les efforts de Fnac Darty vont peut-être contraindre Amazon à passer à l’action dans sa volonté de devenir un acteur plus seulement pur player mais aussi omnicanal.

Ces deux modèles qui s’affrontent, le pur player face au modèle de l’omnicanal, s’avère extrêment intéressant à suivre ! Peut-être fera-t-elle foi pour de nombreux autres secteurs d’activité confrontée à leur révolution internet : la grande distribution, la banque….

A très bientôt pour continuer à suivre l’actualité du multimédia.

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous propose de prendre quelques instants pour analyser ce qu’il se passe dans l’actualité du multimédia français et international.
En effet, vous avez peut-être entendu parlé de l’affaire Steinhoff ! Son cours en bourse s’est effondré de plus de 60%. La cause ? De nombreuses irrégularités comptables ayant potentiellement conduits à des malversations mais surtout à une surestimation des actifs de l’entreprise. Très concrètement, il semblerait que l’entreprise ait volontairement amélioré ses comptes pour donner une image plus flatteuse d’elle-même qu’elle ne le serait en réalité. Ainsi un audit indépendant est actuellement mené par la société PWC dans le but de déterminé l’ampleur des irrégularités comptables, très concrètement, l’ampleur de l’embellissement artificiel !

Source: steinhoff.com

Oui mais ce sont des sud-africains, et alors quel impact sur le multimedia en France ?

En effet, pourquoi les déboires de cette société pourraient avoir un impact sur le multimedia en France ? Tout simplement parce qu’il s’agit de la maison mère de Conforama. Et indirectement, Conforama détenant une partie du capital de  Showroom privé, l’action a elle aussi subit une forte baisse en bourse la semaine dernière.

Comment la crise peut-elle alors se propager ?

Cela est loin d’être anecdotique. Pour les créanciers de Steinhoff, le doute peut faire surface et remettre en cause le renouvellement des crédits accordés à l’entreprise. Ainsi, Steinhoff devenant plus risqué, il serait fort probable que certaines banques ne veuillent plus refinancer l’entreprise par crainte de ne pas être remboursés ou, dans une moindre mesure, accepteraient de refinancer l’entreprise à condition d’appliquer des taux d’intérêts plus élevés.

Dès lors, l’entreprise se retrouve dans une situation délicate qui peut la conduire à « vendre des actifs ». Là encore très concrètement, cela veut dire que l’entreprise pourraient vendre des participations dans des entreprises, des biens immobiliers… en réalité une partie du patrimoine de l’entreprise. C’est la décision qui a été prise à Steinhoff, qui va réduire sa dette de 1 milliard de dollars et donc son exposition aux taux d’intérêt élevé.

Conforama pourrait-elle être vendue ?

Steinhoff possède des participations dans plus de 40 sociétés. Son besoin rapide de liquidité pour réduire sa dette, élément connu de ses potentiels acheteurs, pourraient l’amener à boucler des opérations en bradant certains titres. Dès lors Conforama comme d’autres pourraient faire l’objet d’offres.

A l’heure où le marché du multimedia et de la distribution en général a tendance à faire l’objet de fusion, acquisition cela ne parrait pas impossible. N’oublions pas que le rachat de Darty par la Fnac ressemble de plus en plus à une très belle réussite, Casino s’est offert Ocado, Conforama était à une époque intéressé par Darty et les rumeurs de rachat entre Carrefour et Fnac Darty ou entre Amazon et Carrefour reviennent régulièrement.

Enfin, même si personne ne doute du véto que pourrait mettre la commission d’autorité de la concurrence si jamais fnac darty venait à se manifester pour Conforama, n’oublions pas que Boulanger appartient à la famille Mulliez, famille qui a fondé ni plus ni moins que le groupe Auchan et que Leclerc a elle aussi son enseigne multimedia avec Leclerc Multimedia.

Alors bien entendu, il ne s’agit ici que de supposition mais force est de constater que tout peut aller très vite alors restons prudent et comme on dit, il ne faut « jamais dire jamais » !

Et vous alors qu’en pensez vous ?

Bonjour à toutes et à tous,

Vous en avez peut-être pris votre journée pour en bénéficier un maximum et faire comme on dit : « un bon coup” : profiter de ces belles réductions, faire des économies et de beaux cadeaux à Nöel !

Black Friday 2017

En effet, si en France on ne fête pas (encore) la Thanksgiving, on en a déjà adopté les comportements, surtout quand elles sont associées aux belles affaires du black Friday ou du Cyber Monday !

Des ventes tout simplement record !

Voici donc que depuis deux ans, comme je vous l’avais fait déjà remarqué pour le black Friday 2016, les opérations commerciales se sont popularisées et battent record sur record. Internet semble profiter pleinement de cette hausse des ventes. Priceminister a d’ailleurs indiqué dans un communiqué avoir réalisé sa meilleur journée en 17 années d’existences avec un traffic 5 fois plus important que la semaine précédente le tout associé à un chiffre d’affaire multiplié par 4 ! Quant à Cdiscount, il revendique pour sa part un traffic de 8 M de visiteurs, soit 1 foyer sur 3 en France.

Des chiffres qui donnent le tournis…

Attention malgré tout aux pièges

Cependant il faut rester très méfiants car de nombreuses réductions apparaissant parfois très alléchantes peuvent en réalité être qualifiées de “fausses promotions”. C’est en tout cas ce que souligne 60 millions de consommateurs qui met en garde les consommateurs.

En effet, les remises sont parfois calculées sur un prix de vente qualifié de “conseiller” mais qui est rarement le prix pratiqué.

En soit la pratique n’est pas qualifiée d’illégale. Contrairement a ce qui a été effectué par amazon début 2017 qui a gonflé ces prix qualifié de “conseiller” pour afficher de plus belles promotions. Cette mécanique est bien illégale et lui a vallu d’êtres sanctionnés au même titre que 18 autres sites marchands.

N’oubliez donc pas qu’à l’exception des soldes de janvier et de juin, il est interdit de vendre à perte. Ainsi des réductions de 30 à 50% sont difficilement envisageables…

La prudence est donc de mise lorsque les promotions semblent très (trop) alléchantes ! 

Bonjour à toutes et à tous

Concurrence ! En effet, vous vous souvenez peut-être que ce sujet était l’ultime chaînon permettant au groupe Fnac de racheter Darty. L’autorité de la concurrence avait alors donner son aval pour la réalisation de la transaction. Un aval certes, mais soumis à une condition.

Pour être plus précis, à 6 conditions en fait !

Autorité de la concurrence

Le groupe Fnac Darty doit céder 6 magasins en île de France

En effet, au moment de l’étude sur la concurrence, l’autorité a rendu un rapport concluant qu’à l’exception de 6 zones de chalandises dans Paris, la transaction ne mettait pas en péril une concurrence saine permettant la bonne défense du consommateur.

Cette notion de zone de chalandise, un paradigme extrêment important dans toutes les problématiques de distribution, devient progressivement obsolète, au rythme auquel le marché du online (quitte à être couplé avec un réseau de point de retrait) se développe et offre de nombreuses nouvelles alternatives au consommateur.

La concurrence relancées par l’alternative des achats sur internet

Une fois cette prise en compte d’une nouvelle forme de concurrence, l’autorité de la concurrence a donc accepté ce rachat à la condition que le groupe cède ces 6 magasins… Le groupe a donc décidé de céder les 6 magasins suivants :

L’autorité a alors laissé au groupe jusqu’au 31 juillet 2017 pour s’en séparer. Dès lors 3 d’entres eux on pu être cédés à Boulanger pour deux d’entre eux et un troisième au groupe Corbrasson.

Les trois derniers à céder ont fait l’objet d’une cession au groupe Dray. Du moins c’est ce qu’escomptait le groupe Fnac Darty qui s’est vu retoquer ces cessions car le groupe Dray ne faisait pas office de concurrent sur certains types de produits.

En effet, ce spécialiste des produits d’électroménagers, connus dans le jargon multimedia comme les produits dits blancs, ne permet pas de proposer une concurrence suffisante sur les produits gris (informatiques) et brun (télévision, vidéo ou hifi).

A quelques jours de la date limite fatidique, l’autorité a donc mis à mal cette opération. Le groupe Fnac Darty a donc effectué un recours juridique devant le conseil d’état. Reste donc à voir le verdict de ce recours qui pourraient voir infliger au groupe Fnac Darty des pénalités pouvant aller jusqu’à 5% du Chiffre d’affaires !

On peut donc se réjouir nous consommateurs : Le gendarme veille au grain !

Bonjour à toutes et à tous,

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, mais vous pouvez depuis quelques jours retrouver sur notre site tout-le-multimedia.fr une nouvelle enseigne !

Logo Conforama

Après la Fnac, Darty, désormais réunis sous l’enseigne Fnac Darty, Gifi et ses idées de génie, l’enseigne BUT et Boulanger, vous pourrez désormais retrouver les 125 magasins conforama sur notre site.

Pourquoi avoir ajouté Conforama ?

Certains d’entre vous nous ont fait remarquer que notre comparaison et accompagnement du futur consommateur serait encore plus fidèle à notre objectif en indiquant plus d’enseignes que les 5 déjà présentes !

En effet, un guide gagne nécessairement à être le plus exhaustif possible dans son nombre de comparaison possible. Ainsi Conforama vient d’être ajouté, mais c’est loin d’être notre dernier ajout !

Pour ceux qui pourraient être encore inquiet, rassurez vous, d’ici très bientôt vous découvrirez encore de nouvelles enseignes !

Mais alors pourquoi Conforama ?

Conforama n’est pas un étranger dans le domaine du multimédia. Loin de là ! Prétendant un temps au rachat de Darty, sûrement avec une volonté de faire monter les prix, Conforama n’a rien fait pour rendre la tache moins facile à la Fnac. Mais aujourd’hui c’est la Fnac qui a mis la main sur le groupe Darty et qui met Conforama en danger, se permettant d’être de plus en plus agressif. Alors 

Doté aujourd’hui d’un parc 125 magasins, Conforama est devenu un acteur majeur du multimédia bénéficiant de toute la place qu’il mérite sur tout-le-multimedia.fr.