Bonjour à tous,
Pour finir l’année, je vous propose de revenir une dernière fois sur l’évènement marquant de l’année, qui devrait bouleverser pour plusieurs années le monde du multimedia.
Le rachat de Darty par la Fnac
En effet, après plusieurs rebondissements, la Fnac, confronté à Conforama pour le rachat de Darty, a finit par recevoir l’accord de l’autorité de la concurrence, et ce à la condition de céder seulement 6 magasins. Alors pourquoi avoir accepté de payer Darty à 60% de plus que proposé initialement ?
Parce qu’Alexandre Bompard a réussi à convaincre du potentiel de synergie réalisable par les deux enseignes.
Mettant en avant un objectif de 130 M€ d’économies dont 5 à 10% dès 2016, revenons sur ces 6 mois et sur la réalisation de l’objectif…
Les produits darty ne sont plus présents que sur le site Fnac.com
Quel bilan après 6 mois de fusion ?
Si la première des synergies n’est pas visible à premier abord, c’est qu’il se joue en coulisse dans des discussions acharnées entre fournisseurs et acheteurs conduisant à la soi disant politique achat.
Ce premier vecteur d’économies est le plus facilement et rapidement mobilisable. Cependant les marges de manœuvre et le potentiel de synergie est-il encore très important dans les mois et années à venir une fois ces premiers mois passés ? Pas si sûr.
La nécessité des synergies commerciale est donc primordiale puisque que c’est elle qui permettra d’aller encore plus loin sur les autres synergies. Alors, on voit apparaitre des offres croisée en magasin, des cartes cadeau commune aux deux enseignes, un espace billeterie chez Darty
ou encore un mini magasin fnac chez darty voire des rayons complets de darty dans les fnac. On constate bien à l’intensité des mailing client darty et fnac pour les clients de l’une ou l’autre des deux enseignes que les efforts s’intensifient… Mais alors qu’elles sont les prochaines étapes ?
Si commercialement, les cartes fidélités pourraient être fusionnées, c’est l’enjeu logistique qui peut préoccuper car c’est bien là que les enseignes doivent accélérer et faire face à la concurrence du e-commerce qui ne se fixe aucune limite dans la livraison, les retraits…
Mais en prenant un peu de recul, on peut se poser plusieurs questions :
La première pûrement terre à terre : s’il faut faire de la place pour des produits Darty à la Fnac et inversement, ce sont autant de produits fnac qui disparaissent de la fnac, et inversement… Les clients qui appréciaient tant l’offre de leur enseigne, pour leur richesse et diversité ne seront ils pas déçus de cette restriction dans l’offre ?
De plus, les clients vont-ils vraiment adhérer au principe de faire ses achats de billetterie alors qu’ils se rendaient chez Darty pour un tout autre achat ?
Autant de questions qui restent en suspend et qui rendent le premier semestre 2017 particulièrement intéressant !
Google offre la possibilité de comparer certains termes recherchés via son service. Ce service, fort intéressant appliqué aux différentes enseignes du multimédia, permet de mieux comprendre les dynamiques du marché. Voici une analyse sur ces 5 dernières années…
source : Google trends
Une première hiérarchie qui se dessine
Ainsi, on constate une accélération très forte sur le mois de décembre, et ce quel que soit l’enseigne. On retrouve très bien ici la hausse de chiffre d’affaire du mois de décembre. A titre de comparaison, on compte deux fois plus de recherches à ce moment-là que sur les autres mois de l’année.
Une hiérarchie remise en question
On constate également une hiérarchie de moins en moins nette entre chacun des distributeurs de produits multimédia : si la Fnac se positionne sur la première marche du podium, Darty, les magasins BUT et boulangers se tiennent dans un mouchoir de poche. Le petit dernier, Gifi, fait cependant preuve d’une très belle progression sur les 5 années en question.
La Fnac, un essoufflement constant depuis 5 ans
En effet, depuis 5 ans le pic constaté sur le mois de décembre a presque été divisé par deux ! Le plus inquiétant pour l’enseigne, réside dans la stagnation voire progression des autres enseignes… Et si c’était du côté des purs players qu’on pourrait trouver une explication…
En effet, si en décembre 2011 les 3 enseignes bénéficient d’un nombre de recherche dans google quasiment identique… en l’espace de 5 ans, Cdiscount s’est stabilité, Amazon a doublé alors que la Fnac a presque divisé par deux ses recherches !
source : google trends
Autant dire que les purs players continuent de redistribuer les cartes dans le marché du multimédia, sans que les distributeurs leaders ne parviennent à ralentir leur chute !
Une situation qu’il faudra suivre avec attention dans les mois à venir, tant l’enjeu est fort, le leadership de la part de marché sur internet, et tant Amazon est en train de bouleverser le marché avec ses services innovants !
La fusion Fnac Darty, annoncée depuis plusieurs mois et effective depuis cet été est nécessairement un bouleversement pour l’ensemble de l’écosystème de la distribution de produits multimédia.
En effet, lorsque le rachat de Darty par la Fnac est annoncé, les conditions de la fusion ne sont pas encore connues. Que va annoncer l’autorité de la concurrence ? Quelles synergies vont être trouvées pour le nouveau groupe formé ?
Un flou qui aurait pu profiter à Boulanger, Gifi et But
En effet, comment va réagir le gendarme de la concurrence face à une fusion de deux enseignes bien souvent présentes sur des zones de chalandises communes ? Des conditions à cette fusion seront-t’elles imposées par l’autorité de la concurrence ? Cette cession de magasins pourrait donc se faire au profit des enseignes concurrentes Boulanger, Gifi ou même des magasins But qui pourrait profiter de nouvelles zones de chalandises, et de profiter d’un fonds de commerce construit par la concurrence. Certains pronostiquaient déjà plusieurs dizaines de magasins à céder par Darty ou par la Fnac à la concurrence !
Et pourtant 3 mois après…
Le 18 juillet, le gendarme rend son verdict ! Minimaliste, il ne demande que la cession de 6 magasins dont l’un n’a pas encore ouvert ! Autant dire que c’est une véritable douche froide pour les Boulangers, Gifi ou encore But qui se voyaient déjà reprendre des parts de marché sans trop d’effort.
Une décision qui peut surprendre ? A vrai dire, si dans certaines zones de chalandises le nouveau groupe détient sur des produits dit brun (comme les télévisions) ou gris (pour l’informatique) plus de 50% de part de marché, le gendarme de la concurrence estime que ce n’est pas forcément nécessaire de disposer d’une concurrence physique plus intense tant le commerce en ligne des purs players, Cdiscount ou encore Amazon jouent déjà le rôle de concurrence !
Une décision qui s’entend, même si une part encore importante des français préfèrent encore se rendre en magasin pour leurs achats multimédia.
Une déception pour les enseignes concurrentes du nouveau groupe, à savoir l’enseigne Boulanger, ou même BUT et Gifi certes, mais une situation qui doit inciter à la plus grande vigilance pour que les consommateurs ne soient pas lésés !
Depuis le rachat effectif de Darty par la Fnac et l’accord de l’autorité de la concurrence, les premières synergies tant évoquées apparaissent. On constate maintenant depuis quelques semaines, l’apparition d’une partie de la gamme de produit de Darty sur le site de la Fnac.
Ce nouveau canal de distribution devrait augmenter certainement les ventes en profitant de la visibilité phare du site Fnac.com et ses 8 millions de visiteurs uniques par mois contre 4,6 millions pour Darty. On retrouve aussi dans les premiers produits proposés une carte cadeau valable chez l’enseigne Darty comme pour le Fnac.
Les produits darty sur le site Fnac.com
Les premiers signes de synergies
Mais cependant si cette carte cadeau est plus de l’anecdote que de la véritable révolution commerciale, on peut prendre du recul et se demander si les synergies commerciales sont si fortes qu’espérées tant que les deux enseignes proposeront des éléments de ce type-là ! Au contraire même, il ne faudrait pas créer des zones de floues dans l’esprit des consommateurs qui pourraient s’y perdre dans le phénomène actuel de synergie où les marques s’estompent au profit de certains produits designés pour montrer des synergies mais sans encore répondre aux enjeux de demain : les enjeux du service, de l’omnicanal (de la mobilité, au magasin…)…
Autant dire qu’on peut espérer encore beaucoup plus des synergies promises lors de la fusion !
Bonjour à tous,
Je vous explique souvent qu’on peut trouver des codes promos sur internet en cherchant un peu… mais je ne vais pas forcément plus loin dans mes explications. Alors aujourd’hui, je vous propose d’être très concret et de vous donner les 5 sites qu’il faut à tout prix visiter pour faire des économies sans trop forcer !
Les sites présentés ont été choisis parce qu’ils sont des références et notamment parce que ce sont les plus visités d’après les informations de Google…
1°) Radins.com
La référence des codes promos ! Toutes les marques et marchands sont classés par ordre alphabétiques ! En quelques clics vous trouverez rapidement si un code promo existe pour votre produit, votre enseigne…
Enfin, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour ne louper aucune promo ou bonne affaire !
2°) Lemonde.fr
Cela peut surprendre à première vue ! Mais le journal dispose d’une rubrique code promo bien renseignée et mise à jour régulièrement grâce à un partenariat avec cuponation…
3°) igraal.com
Igraal est avec radins.com le duo gagnant des économies et bons plans sur internet. Prenez 5 minutes pour découvrir tout ce qui vous regrettez déjà d’avoir connu trop tard !
4°) ma-reduc.com
Un design jeune et une navigation intuitive. Le site ma-reduc.com est une des références des codes promos. Simple d’accès, c’est toute la communauté qui participe à la mise à jour du site pour partager les meilleurs bons plans pour toujours plus d’économies…
5°) Les Codes Promos de l’Express
Au même titre que lemonde.fr, l’express propose lui aussi des codes promos. Les codes sont à jours vérifiés régulièrement par une équipe d’expert. En quelques clics, les réductions sont à portées de souris.
Attention ne tombez pas non plus dans le panneau de l’achat impulsif : c’est que lorsque le besoin se présente qu’il faut regarder les codes promos qui se présentent et non pas se baser sur le code promo qui doit déclencher l’acte d’achat.
J’espère vous avoir ainsi donné quelques pistes pour vous permettre de réaliser des économies sans trop d’effort…
Alors bonnes économies à tous
Bonjour à tous,
Cela fait quelques semaines, je vous avais parlé du service lancé par Amazon et son prime Now . Et ben ce n’est pas loupé ! Les concurrents se mettent en marche pour proposer eux aussi ce service de livraison ultra rapide.
La logistique : un enjeu majeur !
Deux heures, deux toutes petites heures ! Voilà la promesse de l’offre prime d’Amazon à Paris. Il fallait s’en douter, Darty a rapidement emboîté le pas à Amazon et proposer une offre de livraison pour 9€ 90. Si l’offre Amazon, gratuit pour les abonnés premium bénéficie d’une livraison en moins de deux heures contre un abonnement à 49€, et 5€90 pour le service en moins d’une heure, le modèle légèrement différent pour l’offre Amazon, est rentabilisé en l’espace de 5 livraisons.
C’est donc une offre quasi identique mais disponible, à Paris et Lyon mais aussi dans une douzaine d’autres agglomérations désormais. Et une fois de plus, le distributeur pour surmonter son défi logistique a décidé de s’affranchir de La Poste et d’utiliser le service Colisweb.
Répondre toujours mieux aux attentes des consommateurs
Tiré par le « pur player » du marché, les autres distributeurs semblent lui emboîter le pas car si c’est aujourd’hui Darty qui élargi son offre de livraison ultra rapide, il ne serait pas surprenant que la Fnac adopte lui aussi ce même modèle, la fusion portant désormais ses premières synergies.
Ainsi dans ce monde, où le client est roi et souhaite avoir sa commande en l’espace de quelques minutes, Amazon ne peut pas s’appuyer sur un réseau d’agence qui propose un click & collect, pour proposer une première solution logistique. Il mise donc sur services de plus en plus adapté à la demande des consommateurs. Les concurrents ne le laisseront pas pour autant avoir le monopole du service !
Dans cette joyeuse course au service, nous sommes d’ores et déjà impatient de découvrir la prochaine offre des distributeurs ?
Alors à très bientôt pour le découvrir ensemble…