Darty – Les bons plans du multimédia

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui, je vous propose de revenir sur l’article que j’avais écrit il y a quelques mois maintenant et où je nous intérogeais sur la réaction des enseignes françaises à l’offre d’Amazon Prime et dont ce que la Fnac, Darty ou encore Boulanger allait nos réserver ?  J’avais aussi évoqué la nouvelle offre de Darty de livraison en deux heures même si je pensais qu’elle serait proposée avant.

Mais voici une nouvelle étape dans la réaction face à Amazon. Désormais Darty aussi va proposer une livraison en moins de deux heures ! Une offre identique à celle d’Amazon Prime et celle lancée par la Fnac avec son offre Fnac +. Si le prix, les fameux 49€ annuels, sont là aussi de rigueur et l’offre est identique, Darty ajoute sa petite touche propre à sa culture : celui du Service-Après-Vente.

Le Service Après Vente en plus pour Darty

L’originalité de Darty repose donc dans le SAV qu’il propose avec une assistance technique illimitée, même si on espère que vous n’en aurez pas besoin… Mais on pourrait se demander pourquoi Darty a décidé de franchir le pas et se lancer dans un tel projet ?

Bien entendu la concurrence d’Amazon pousse toutes les enseignes à aller plus loin dans l’offre de service proposée. Certes aussi peut-être parce qu’il semblerait que les clients d’Amazon Prime dépenserait deux fois plus que les autres clients. Ce chiffre doit cependant être relativisé. Est-ce parce que le service existe que les clients dépensent plus ou est-ce que les clients qui dépensent plus choisissent ce service ? La question se pose.

Pourquoi Darty décide aussi d’innover ?

Enfin, si Darty profite aussi des synergies avec le service Fnac + qui a lui aussi été lancé il y a quelques mois, c’est surtout parce que c’est désormais une exigence forte des clients, au même titre que le prix la qualité du produit ou le SAV.

Cependant les enjeux sont grands et à court terme, il ne va pas falloir décevoir les clients. La promesse devra être tenue, alors qu’il semble que ce n’est pas toujours le cas, ne serait-ce que pour le service de click and collect !

A plus long terme, les enseignes françaises sont encore suiveuses et l’on espère voir rapidement nos enseignes prendre les devants et être celles qui proposeront les services différenciant.

A très bientôt sur notre blog,

Bonjour à tous,

Pour finir l’année, je vous propose de revenir une dernière fois sur l’évènement marquant de l’année, qui devrait bouleverser pour plusieurs années le monde du multimedia.

Le rachat de Darty par la Fnac

En effet, après plusieurs rebondissements, la Fnac, confronté à Conforama pour le rachat de Darty, a finit par recevoir l’accord de l’autorité de la concurrence, et ce à la condition de céder seulement 6 magasins. Alors pourquoi avoir accepté de payer Darty à 60% de plus que proposé initialement ?
Parce qu’Alexandre Bompard a réussi à convaincre du potentiel de synergie réalisable par les deux enseignes.
Mettant en avant un objectif de 130 M€ d’économies dont 5 à 10% dès 2016, revenons sur ces 6 mois et sur la réalisation de l’objectif…

Les produits darty ne sont plus présents que sur le site Fnac.com

Quel bilan après 6 mois de fusion ?

Si la première des synergies n’est pas visible à premier abord, c’est qu’il se joue en coulisse dans des discussions acharnées entre fournisseurs et acheteurs conduisant à la soi disant politique achat.
Ce premier vecteur d’économies est le plus facilement et rapidement mobilisable. Cependant les marges de manœuvre et le potentiel de synergie est-il encore très important dans les mois et années à venir une fois ces premiers mois passés ? Pas si sûr.

La nécessité des synergies commerciale est donc primordiale puisque que c’est elle qui permettra d’aller encore plus loin sur les autres synergies. Alors, on voit apparaitre des offres croisée en magasin, des cartes cadeau commune aux deux enseignes, un espace billeterie chez Darty
ou encore un mini magasin fnac chez darty voire des rayons complets de darty dans les fnac. On constate bien à l’intensité des mailing client darty et fnac pour les clients de l’une ou l’autre des deux enseignes que les efforts s’intensifient…  Mais alors qu’elles sont les prochaines étapes ?

Si commercialement, les cartes fidélités pourraient être fusionnées, c’est l’enjeu logistique qui peut préoccuper car c’est bien là que les enseignes doivent accélérer et faire face à la concurrence du e-commerce qui ne se fixe aucune limite dans la livraison, les retraits…

Mais en prenant un peu de recul, on peut se poser plusieurs questions :

La première pûrement terre à terre : s’il faut faire de la place pour des produits Darty à la Fnac et inversement, ce sont autant de produits fnac qui disparaissent de la fnac, et inversement… Les clients qui appréciaient tant l’offre de leur enseigne, pour leur richesse et diversité ne seront ils pas déçus de cette restriction dans l’offre ?

De plus, les clients vont-ils vraiment adhérer au principe de faire ses achats de billetterie alors qu’ils se rendaient chez Darty pour un tout autre achat ?

Autant de questions qui restent en suspend et qui rendent le premier semestre 2017 particulièrement intéressant !

Depuis le rachat effectif de Darty par la Fnac et l’accord de l’autorité de la concurrence, les premières synergies tant évoquées apparaissent. On constate maintenant depuis quelques semaines, l’apparition d’une partie de la gamme de produit de Darty sur le site de la Fnac.

Ce nouveau canal de distribution devrait augmenter certainement les ventes en profitant de la visibilité phare du site Fnac.com et ses 8 millions de visiteurs uniques par mois contre 4,6 millions pour Darty.  On retrouve aussi dans les premiers produits proposés une carte cadeau valable chez l’enseigne Darty comme pour le Fnac.

Les produits darty sur le site Fnac.com

Les premiers signes de synergies

Mais cependant si cette carte cadeau est plus de l’anecdote que de la véritable révolution commerciale, on peut prendre du recul et se demander si les synergies commerciales sont si fortes qu’espérées tant que les deux enseignes proposeront des éléments de ce type-là ! Au contraire même, il ne faudrait pas créer des zones de floues dans l’esprit des consommateurs qui pourraient s’y perdre dans le phénomène actuel de synergie où les marques s’estompent au profit de certains produits designés pour montrer des synergies mais sans encore répondre aux enjeux de demain : les enjeux du service, de l’omnicanal (de la mobilité, au magasin…)…

Autant dire qu’on peut espérer encore beaucoup plus des synergies promises lors de la fusion !

Bonjour à tous,

Cela fait quelques semaines, je vous avais parlé du service lancé par Amazon et son prime Now . Et ben ce n’est pas loupé ! Les concurrents se mettent en marche pour proposer eux aussi ce service de livraison ultra rapide.

La logistique : un enjeu majeur !

Deux heures, deux toutes petites heures ! Voilà la promesse de l’offre prime d’Amazon à Paris. Il fallait s’en douter, Darty a rapidement emboîté le pas à Amazon et proposer une offre de livraison pour 9€ 90. Si l’offre Amazon, gratuit pour les abonnés premium bénéficie d’une livraison en moins de deux heures contre un abonnement à 49€, et 5€90 pour le service en moins d’une heure, le modèle légèrement différent pour l’offre Amazon, est rentabilisé en l’espace de 5 livraisons.

C’est donc une offre quasi identique mais disponible, à Paris et Lyon mais aussi dans une douzaine d’autres agglomérations désormais. Et une fois de plus, le distributeur pour surmonter son défi logistique a décidé de s’affranchir de La Poste et d’utiliser le service Colisweb.

Répondre toujours mieux aux attentes des consommateurs

Tiré par le « pur player » du marché, les autres distributeurs semblent lui emboîter le pas car si c’est aujourd’hui Darty qui élargi son offre de livraison ultra rapide, il ne serait pas surprenant que la Fnac adopte lui aussi ce même modèle, la fusion portant désormais ses premières synergies.

Ainsi dans ce monde, où le client est roi et souhaite avoir sa commande en l’espace de quelques minutes, Amazon ne peut pas s’appuyer sur un réseau d’agence qui propose un click & collect, pour proposer une première solution logistique. Il mise donc sur services de plus en plus adapté à la demande des consommateurs. Les concurrents ne le laisseront pas pour autant avoir le monopole du service !

Dans cette joyeuse course au service, nous sommes d’ores et déjà impatient de découvrir la prochaine offre des distributeurs ?

Alors à très bientôt pour le découvrir ensemble…

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vais tenter de vous surprendre en vous expliquant que votre carte bancaire est capable faire des économies ? Cela vous surprend, et vous ne voyez pas comment celle qui vous coûte quelques euros par mois dans votre banque du coin de la rue, peut vous permettre de faire des économies… A vrai dire dès que vous disposez d’une carte dorée, vous êtes en mesure de faire quelques euros d’économies sur vos achats multimédia. Vous ne voyez toujours pas où je veux en venir ?

Avec VISA, faites des économies chez Darty

Certainement, comme des millions de français, vous ignorez (encore) que votre carte bancaire, si elle est Premium si vous êtes rattachés au réseau Visa ou alors Gold s’il s’agit du réseau Mastercard, dispose d’accord avec des géants du multimedia et que donc vous pourriez bénéficier d’avantages lors de certains achats… Vous recherchez par exemple une télévision chez Darty ? Elle pourrait être 50 € moins chère si vous disposiez d’une carte premier VISA : en effet jusqu’au 31 mai, pour l’achat d’une télévision de 500 € au moins, vous pourriez bénéficier de 50 € offerts si vous vous inscrivez sur la page VISA. Bien entendu, cette offre se termine à la fin du mois de mai, mais d’autres opérations pourraient être reconduites par la suite. Pour être complet, cette carte bancaire pourrait aussi vous permettre de faire des économies sur vos achats de tickets de cinéma chez Gaumont, de 100 € pour l’achat de voyages avec premier voyage ou encore sur la location de voiture avec Avis.

Avec Mastercard, bénéficiez de cash back à la fnac

Cependant, le concurrent de Visa, Mastercard, propose également des offres avec un grand du multimedia qui désormais appartient au même groupe que Darty. En effet, c’est la Fnac qui dispose d’un partenariat. Cette fois le principe est un peu différent puisqu’il s’agit d’un programme de cash back. Ainsi, vous devez vous inscrire pour qu’ensuite il vous soit remboursé un pourcentage du montant de l’achat. Vous bénéficierez aussi de code promo en fonction d’un montant d’achat, programme plus classique. Et pour être complet, la Fnac n’est pas le seul établissement partenaire pour faire des économies avec Mastercard, voici une autre liste de tous les partenaires.

A très bientôt pour de nouveaux bons plans !

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous propose de remonter le temps pour nous replacer en juin 2015. Alors que la Fnac se redresse de manière phénoménale avec une action se revalorisant de 2,3 fois. La manière dont elle a réussie à diminuer ses coûts tout en soutenant son chiffre d’affaires lui ont permis d’arrêter de consommer jour après jour de la trésorerie. Dans le même temps, la situation de Darty était toute autre.

Darty, des ambitions partiellement tenues ?

Alors que la situation de la Fnac ne lui laissait pas le choix et imposait des mesures drastiques pour surmonter la crise, Darty lui aussi a traversé la crise mais d’une intensité moins importantes que celle de la Fnac. Ce qui se produit parfois quand la situation ne met pas en danger l’entreprise s’est alors produit. Darty a temporisé, patienté prenant lentement des mesures dont l’ampleur n’était pas à la mesure des événements.  Cela ne veut pas dire que Régis Schultz, directeur fraîchement arrivé en 2014, n’a pas été à l’origine d’une tentative de maîtrise de masse salariale ou qu’il n’a pas tenté de mettre un terme à un pan de l’activité devenu peu ou pas rentable. Il a lui aussi tenté de soutenir son chiffre d’affaires avec le rachat de Mister Good Deal, censé permettre de créer une dynamique soutenant une croissance organique en ligne. Le principe de Franchise de Darty a aussi été développé, mais ni ce dernier ni la vente en ligne n’ont été suffisant pour maintenir la direction a son poste face aux ambitions présentées un an auparavant.

L’impact sur le résultat de l’entreprise pourtant redevenue bénéficiaire pour la première fois en 4 ans en 2015, n’a pas été à la hauteur des espérances des investisseurs.  Les charges démultipliées avec la présence à Londres et à Paris, pesaient encore trop sur le résultat de l’entreprise. Ainsi Darty a perdu près de 30% de sa capitalisation. Ainsi, la comparaison avec le redressement de la Fnac n’a pas tenu longtemps aux yeux des investisseurs…

Ainsi, en l’espace de 18 mois, la situation s’est complètement retournée… Au point d’inverser le rôle du chasseur et du chassé : si certains soufflaient à Darty une idée de rachat de la Fnac, c’est désormais la Fnac qui regarde avec envie la situation de Darty.

Quelques mois après son introduction en bourse, la situation semblait de plus en plus compliquée pour la Fnac face à trois menaces sur son propre marché :

  • la menace pesante d’un pur player concurrençant directement et sur son cœur de marché avec Amazon
  • la menace d’une population française de moins en moins adepte à la lecture et
  • bien entendu face à la menace du téléchargement et de la dématérialisation qui ont considérablement réduit les ventes de CD et de DVD.

De surcroît, une partie, à savoir la redoute et printemps via le groupe Kering, les actionnaires ont profité de l’introduction en bourse pour céder leurs parts…

La Fnac, un redressement spectaculaire

Face à ce flot de menaces, le PDG arrivé en 2011 depuis Europe 1, Alexandre Bompart a mis en place un plan de redressement porté par un plan d’économies au sein de la Fnac et par le soutien coûte que coûte aux ventes !

Et pour réaliser ce plan d’économies, la Fnac a du maîtriser sa masse salariale. Résultat une baisse de 12% des coûts et la Fnac voudrait ne pas s’arrêter là et poursuivre cette maîtrise des coûts.

A côté de cette maîtrise, la vente, le nerf de la guerre, est soutenue par tous les moyens pour faire face au pur player Amazon en luttant sur le même terrain que le géant américain : les prix sont alors baissés et pour livrer aussi rapidement qu’Amazon, un nouvel entrepôt est construit. Pour améliorer son chiffre d’affaire, la Fnac décide aussi de proposer une nouvelle gamme de produit, des produits qui ne doivent pas être menacés par la concurrence d’internet et avec une valeur ajoutée plus importante que les produits habituellement commercialisés. Bien entendu, les téléphones portables, les tablettes et autre objets connectés s’ajoutent à la papeterie haut de gamme et aux petits électroménagers pour venir garnir les rayons de la Fnac.

En l’espace de quelques mois, la Fnac redresse ses marges ce qui lui permet de ne plus avoir à utiliser sa trésorerie pour maintenir son activité. La Bourse salue les résultats et le cours de l’action est multiplié par 2,3 alors que dans le même le cours de Darty, qui n’a pas effectué ses efforts perd près de 30 % !

Bonjour à tous,

Cette section actualité ne mériterait pas son nom si jamais nous ne revenions pas le temps de quelques articles sur l’événement majeur que le secteur a vécu depuis plusieurs mois. Un événement fort en rebondissement et qui pourrait bouleverser fondamentalement le secteur d’activité.

Vous l’avez donc compris, nous vous proposons de revenir sur les dates clés du rachat de Darty par la Fnac…

Revenons à janvier 2014 : la Fnac en difficulté

Pour comprendre un rachat, il faut souvent remonter à quelques années auparavant. Dans ce cas précis, comprendre cette acquisition nécessite de remonter le temps. A janvier 2014 pour être précis… A cette date-là, la Fédération Nationale d’Achats des Cadres entre alors en bourse. Les premiers mois sont particulièrement difficiles, excluant l’euphorie des premiers mois comme c’est le cas habituellement… Alors c’est la Fnac qui aurait pu être la proie de Darty, dont la valorisation est deux fois plus importante que celle de la Fnac. Les actionnaires historiques à l’exception de la famille Pinault commencent alors à vendre des actions (via le groupe Kering, les actionnaires vendeurs sont le Printemps et la Redoute).

Pour bien se placer dans le contexte d’alors, il ne faut pas oublier que la Fnac est en mauvaise posture, face à l’inévitable baisse du nombre de lecteur en France, face à la menace du téléchargement constituant un vrai danger pour les CD et les DVD et bien entendu la concurrence du mastodonte américain : Amazon. Virgin en avait déjà fait les frais, au même titre que Surcouf ou encore certaines autres librairies. La menace à court terme est donc très importante et Darty aurait pu profiter de la baisse de la valorisation de la Fnac pour, dès 2014, fusionner les deux activités…

La rumeur veut que certaines banques soient venues tâter le terrain pour inciter le leader de l’électroménager à racheter la Fnac. Cependant, 18 mois après la situation est toute autre… La Fnac menée d’une main de fer par Alexandre Bompard a complètement inversé la situation !

Revenons donc sur ces 18 mois pendant les quelques la Fnac a effectué un incroyable passage : du chassé au chasseur !

Vous avez l’habitude de faire vos achats sur le net ? Chez Darty, Boulanger, ou encore la Fnac ?

Des économies en quelques clics

Et si vous passiez quelques minutes avant de faire votre achat… non pas quelques minutes à vous demander si vous faites le bon choix, bien que cela soit une étape obligée ; non pas quelques minutes à demander à votre conjoint gronchon son avis que vous n’écouterez de toute façon jamais ; non, seulement quelques minutes pour vérifier si un code promo n’est pas à portée de recherche Google et donc à portée de clics.

En effet, c’est désormais très simple : vous avez trouvé votre produit chez votre enseigne multimédia. Et si vous tapiez simplement dans Google la formule magique suivante : « code promo Fnac », respectivement « Code promo Darty » ou «Réduction Boulanger » pour retrouver en quelques clics un petit code généralement composé de quelques chiffres et/ou quelques lettres fortes utiles. Ce petit code promo vous permettra ainsi de bénéficier d’une réduction ou d’une promotion. Cela peut passer parfois par une réduction immédiate d’un montant fixe, ou alors d’un pourcentage sur votre commande totale.

Rendez visite aux spécialistes de code promo

Si vous ne trouvez pas une livraison gratuite ou 5 € de réduction immédiate, n’hésitez pas à vérifier sur un site comme radins.com, ou tout simplement des sites comme l’express.

Vous retrouverez alors une liste complète de promos, et de bons plans. Soyez quand même vigilant certains sites, parlent de cash back. Le fonctionnement est alors légèrement différent et vous devrez alors effectuer une manipulation bien précise pour bénéficier de la réduction d’un site tiers.

Quoi qu’il en soit, vous ne perderez rarement quelques minutes pour ne pas bénéficier d’un code promo. Par contre, cela peut s’avérer  très rapidement rentable : les réductions 15-20 € ou parfois même 15-20% sont fréquentes. Alors ayant le bon réflexe : si dans votre parcours d’achat vous voyez un encart code promo / bon de réductions, c’est le moment où jamais de faire votre petite recherche et de bénéficier d’économies aussi simple que bonjour !

Bonne journée à tous