Bonjour à toutes et à tous,
Vous en avez peut-être pris votre journée pour en bénéficier un maximum et faire comme on dit : « un bon coup” : profiter de ces belles réductions, faire des économies et de beaux cadeaux à Nöel !
Black Friday 2017
En effet, si en France on ne fête pas (encore) la Thanksgiving, on en a déjà adopté les comportements, surtout quand elles sont associées aux belles affaires du black Friday ou du Cyber Monday !
Des ventes tout simplement record !
Voici donc que depuis deux ans, comme je vous l’avais fait déjà remarqué pour le black Friday 2016, les opérations commerciales se sont popularisées et battent record sur record. Internet semble profiter pleinement de cette hausse des ventes. Priceminister a d’ailleurs indiqué dans un communiqué avoir réalisé sa meilleur journée en 17 années d’existences avec un traffic 5 fois plus important que la semaine précédente le tout associé à un chiffre d’affaire multiplié par 4 ! Quant à Cdiscount, il revendique pour sa part un traffic de 8 M de visiteurs, soit 1 foyer sur 3 en France.
Des chiffres qui donnent le tournis…
Attention malgré tout aux pièges
Cependant il faut rester très méfiants car de nombreuses réductions apparaissant parfois très alléchantes peuvent en réalité être qualifiées de “fausses promotions”. C’est en tout cas ce que souligne 60 millions de consommateurs qui met en garde les consommateurs.
En effet, les remises sont parfois calculées sur un prix de vente qualifié de “conseiller” mais qui est rarement le prix pratiqué.
En soit la pratique n’est pas qualifiée d’illégale. Contrairement a ce qui a été effectué par amazon début 2017 qui a gonflé ces prix qualifié de “conseiller” pour afficher de plus belles promotions. Cette mécanique est bien illégale et lui a vallu d’êtres sanctionnés au même titre que 18 autres sites marchands.
N’oubliez donc pas qu’à l’exception des soldes de janvier et de juin, il est interdit de vendre à perte. Ainsi des réductions de 30 à 50% sont difficilement envisageables…
La prudence est donc de mise lorsque les promotions semblent très (trop) alléchantes !
Black Friday !!! Après Halloween et peut-être avant la thanksgiving (qui sait ? ), le Black Friday est passé en l’espace de quelques années, du statut d’inconnu en France à évènement majeur des achats techno de fin d’année.
Si le succès en France est certes récent, il est une référence dans le monde anglo saxon ! Les Français sont de plus en plus nombreux à avoir recours à cet évènement pour essayer de faire des économies… Les marques l’ont bien compris et jouent de plus en plus sur cette période réaliser leur chiffre d’affaires. Cette année, le Black Friday a donc joué les prolongations se transformant en week-end et même l’étendre au lundi en le nommant ni plus ni moins que le Cyber Monday…
Même Apple se joins à l’évènement
De nombreuses marques participent désormais au black Friday, les purs players n’étant plus les seuls à jouer les prolongations. Du côté d’Apple aussi, fidèle à sa politique commercial, aucune n’offre de réduction sur les Iphone, Ipad et autres mac. Mais des cartes ITunes étaient offertes pour l’achat d’un produit…
Attention aux « fausses bonnes » réductions
Mais si les marques continuent de jouer la carte « bons plans », est-ce pour autant réellement intéressant pour le consommateur ? C’est bien ce que l’étude de l’UFC que choisir semble expliquer. Les rabais ne seraient selon cette étude pas si intéressant que ça avec seulement de faibles économies réalisées… Les économies n’excéderaient pas les 2.2% de réductions représentant dans le meilleur des cas, celui des télévisions, seulement une vingtaine d’euros d’économies.
Source UFC Que Chosir
Alors même si cette étude ne veut pas dire qu’aucune économie n’est réalisable, il reste bien entendu de rigueur de vérifier qu’on est bien dans le cadre d’une « bonne affaire » et pas dans la « fausse bonne » réduction…
Une chose à retenir : Attention avant de vous ruer sur les opérations comme celle du Black Friday.