Le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres !
L’adage se vérifie une fois de plus ! Cette fois, il s’applique à Conforama et sa maison mère Steinhoff qui vient de céder Showroom privé à Carrefour ! Prenons quelques instants pour revenir sur ces quelques mois !
Showroomprive carrefour
Les fondements de l’investissement de Conforama dans Showroom
Conforama, spécialiste français de l’ameublement et du multimédia en France est détenu par une entreprise sud-Africaine Steinhoff. Alors que de nombreux partenariats sont noués entre les pur-players et les distributeurs, à l’image d’Amazon et Walmart ou Auchan et Alibaba, Conforama trouve en Showroom Privé un excellent allié sur le marché français pour s’associer à son pur player. Soutenu par sa maison mère qui entrevoit la possibilité d’exploiter un nouveau modèle à exporter en cas de succès, Conforama trouve lui son intérêt avec de nombreuses synergies :
- Le sourcing : Showroomprivé bénéficiera des capacités d’approvisionnement de Conforama
- Le click and collect : Showrrom privé pourra effectuer du « Click and Collect » pour permettre aux clients de retirer leurs commandes dans les 288 magasins Confo en France mais aussi dans les 7 pays où conforama est présent. Un soutien en cas de développement à l’international comme en Italie qui n’a pas laissé insensible les cofondateurs de Showroom
- Conforama profitera aussi tout bonnement de showroom pour proposer ses propres produits
- L’utilisation des données clients : un point sur lequel l’expertise de Showroom permettrait à Conforama de franchir le cap de l’omnicanal !
Une opération dont les synergies semblent donc évidentes mais dont l’histoire sera beaucoup plus courte qu’escomptée. Une opération à 157 M€ pour 17% des actions de l’entreprise.
Les déboires de Steinhoff ouvrent la porte à Carrefour
Les déboires de Steinhoff passant par-là, Conforama se voit chargé de trouver par soit même des financements. Du côté de Showroom, l’exercice 2017 s’avère beaucoup plus compliqué que prévu. Faisant fondre le cours en bourse de l’entreprise… Dès lors, Conforama a trouvé un acquéreur pour ces 17% en la personne de Carrefour qui trouve lui aussi de nombreuses synergies avec l’activité de Showroom et une affaire à bon prix puisque l’investissement de Carrefour pour ces 17% s’élèvent à 80M€ contre près de 160M€ quelques mois plus tôt pour Conforama…
La santé financière de Conforama et de sa maison mère s’améliore donc dans l’opération qui ne s’est pas révélée très profitable, mais il semblerait bien que ce soit la survie du groupe qui est en jeu et cela n’a pas de prix.
Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vous propose de prendre quelques instants pour analyser ce qu’il se passe dans l’actualité du multimédia français et international.
En effet, vous avez peut-être entendu parlé de l’affaire Steinhoff ! Son cours en bourse s’est effondré de plus de 60%. La cause ? De nombreuses irrégularités comptables ayant potentiellement conduits à des malversations mais surtout à une surestimation des actifs de l’entreprise. Très concrètement, il semblerait que l’entreprise ait volontairement amélioré ses comptes pour donner une image plus flatteuse d’elle-même qu’elle ne le serait en réalité. Ainsi un audit indépendant est actuellement mené par la société PWC dans le but de déterminé l’ampleur des irrégularités comptables, très concrètement, l’ampleur de l’embellissement artificiel !
Source: steinhoff.com
Oui mais ce sont des sud-africains, et alors quel impact sur le multimedia en France ?
En effet, pourquoi les déboires de cette société pourraient avoir un impact sur le multimedia en France ? Tout simplement parce qu’il s’agit de la maison mère de Conforama. Et indirectement, Conforama détenant une partie du capital de Showroom privé, l’action a elle aussi subit une forte baisse en bourse la semaine dernière.
Comment la crise peut-elle alors se propager ?
Cela est loin d’être anecdotique. Pour les créanciers de Steinhoff, le doute peut faire surface et remettre en cause le renouvellement des crédits accordés à l’entreprise. Ainsi, Steinhoff devenant plus risqué, il serait fort probable que certaines banques ne veuillent plus refinancer l’entreprise par crainte de ne pas être remboursés ou, dans une moindre mesure, accepteraient de refinancer l’entreprise à condition d’appliquer des taux d’intérêts plus élevés.
Dès lors, l’entreprise se retrouve dans une situation délicate qui peut la conduire à « vendre des actifs ». Là encore très concrètement, cela veut dire que l’entreprise pourraient vendre des participations dans des entreprises, des biens immobiliers… en réalité une partie du patrimoine de l’entreprise. C’est la décision qui a été prise à Steinhoff, qui va réduire sa dette de 1 milliard de dollars et donc son exposition aux taux d’intérêt élevé.
Conforama pourrait-elle être vendue ?
Steinhoff possède des participations dans plus de 40 sociétés. Son besoin rapide de liquidité pour réduire sa dette, élément connu de ses potentiels acheteurs, pourraient l’amener à boucler des opérations en bradant certains titres. Dès lors Conforama comme d’autres pourraient faire l’objet d’offres.
A l’heure où le marché du multimedia et de la distribution en général a tendance à faire l’objet de fusion, acquisition cela ne parrait pas impossible. N’oublions pas que le rachat de Darty par la Fnac ressemble de plus en plus à une très belle réussite, Casino s’est offert Ocado, Conforama était à une époque intéressé par Darty et les rumeurs de rachat entre Carrefour et Fnac Darty ou entre Amazon et Carrefour reviennent régulièrement.
Enfin, même si personne ne doute du véto que pourrait mettre la commission d’autorité de la concurrence si jamais fnac darty venait à se manifester pour Conforama, n’oublions pas que Boulanger appartient à la famille Mulliez, famille qui a fondé ni plus ni moins que le groupe Auchan et que Leclerc a elle aussi son enseigne multimedia avec Leclerc Multimedia.
Alors bien entendu, il ne s’agit ici que de supposition mais force est de constater que tout peut aller très vite alors restons prudent et comme on dit, il ne faut « jamais dire jamais » !
Et vous alors qu’en pensez vous ?
Bonjour à toutes et à tous,
Vous l’avez peut-être déjà remarqué, mais vous pouvez depuis quelques jours retrouver sur notre site tout-le-multimedia.fr une nouvelle enseigne !
Logo Conforama
Après la Fnac, Darty, désormais réunis sous l’enseigne Fnac Darty, Gifi et ses idées de génie, l’enseigne BUT et Boulanger, vous pourrez désormais retrouver les 125 magasins conforama sur notre site.
Pourquoi avoir ajouté Conforama ?
Certains d’entre vous nous ont fait remarquer que notre comparaison et accompagnement du futur consommateur serait encore plus fidèle à notre objectif en indiquant plus d’enseignes que les 5 déjà présentes !
En effet, un guide gagne nécessairement à être le plus exhaustif possible dans son nombre de comparaison possible. Ainsi Conforama vient d’être ajouté, mais c’est loin d’être notre dernier ajout !
Pour ceux qui pourraient être encore inquiet, rassurez vous, d’ici très bientôt vous découvrirez encore de nouvelles enseignes !
Mais alors pourquoi Conforama ?
Conforama n’est pas un étranger dans le domaine du multimédia. Loin de là ! Prétendant un temps au rachat de Darty, sûrement avec une volonté de faire monter les prix, Conforama n’a rien fait pour rendre la tache moins facile à la Fnac. Mais aujourd’hui c’est la Fnac qui a mis la main sur le groupe Darty et qui met Conforama en danger, se permettant d’être de plus en plus agressif. Alors
Doté aujourd’hui d’un parc 125 magasins, Conforama est devenu un acteur majeur du multimédia bénéficiant de toute la place qu’il mérite sur tout-le-multimedia.fr.
Bonjour à tous,
A quelques mois de Noël, tous les bons plans sont bons à prendre ! C’est le cas depuis deux jours avec non pas une, mais bien deux opérations simultanées sur showroom privé pour Conforama.
Showroomprive conforama
Des réductions allant de 20 à 40 % sur showroom
Vous avez en premier lieu, une vente plutôt classique, où vous retrouverez des produits avec des réductions allant de 20 à 40%. Vous retrouverez notamment les deux téléviseurs ultra HD 4k de Samsung en 189 et 138 cm. Mais aussi un lave-linge, une hotte, un réfrigirateur, un casque audio, un multi cuiseur, une machine à bière ou encore un four micro-onde. Le tout expédié sous 24h, svp !
Autant dire qu’il s’agit d’une vente qui faut le détour.
Un bon de réduction sur Conforama.fr
Showroom propose également une autre vente Conforama dont l’idée est simple : en payant 30 € votre coupon, vous obtenez 60 € de bons d’achats !
C’est un coupon dès lors valable sur le site internet de conforma : conforama.fr jusqu’au 20 décembre. Alors Noël approchant, vous pouvez dès à présent regarder si certains produits sur le site de Conforama peuvent vous intéresser. A noter cependant que le montant d’achat minimal est de 100 €. Ainsi l’offre est un peu moins intéressante que présentée : n’oubliez pas de lire les petites étoiles ^^
On imagine donc bien qu’à quelques semaines de Noël, vous serez nombreux à trouver votre compte dans cette belle opération.
Et de votre côté que pensez-vous de cette vente ? Est-elle intéressante selon vous ? Et que pensez-vous de ces nouvelles façons de faire de bonnes affaires ?
A très bientôt
MMArena au Mans, Matmut Atlantique, l’Allianz Riviera à Nice, ou encore l’AccorHotel Arena à Bercy vous ont peut-être surpris à la première écoute. D’autres sont entrés dans les moeurs avec l’Emirates Stadium à Londres ou l’Allianz Arena à Munich.
Ce phénomène porte un nom : c’est ce qu’on appelle le naming ! Et le voilà qu’il refait parler depuis quelques semaines. Et pour cause, un acteur du multimédia, Conforama a conclu un accord avec la Ligue de football professionnelle pour donner son nom au championnat français. Ne parler donc plus de Ligue 1 mais de Ligue 1 Conforama.
Oui mais c’est qu’un petit mot en plus, me direz-vous ! Certes, mais une différence à 25 M€… pour cet accord conclus sur une durée de 3 ans, soit jusqu’en 2020.
Pourquoi Conforama a décidé de donner son nom à la Ligue 1 ?
Mais alors que penser de cet accord ? Associer le championnat de France a un acteur de premier plan du multimédia, de l’électroménager et de l’ameublement ! Notre Jamel national, y est allé de son petit tweet « Ligue 1 Conforama »😂😂😂😂 TOUJOURS PLUS !!! Et pourquoi vous n’avez pas fait un partenariat avec BUT ?? ». Profitons-en pour lui répondre, que ce n’était pas possible : il n’avait pas « droit au BUT » !
Au-delà des réactions à chaud du moment de l’annonce, est-ce sur le fond une belle opération pour la marque ou pour la ligue 1 ? S’il semblerait que la LFP aurait préféré un candidat plus renommé, l’incompatibilité avec les autres sponsors des clubs auraient fini par faire pencher la balance du côté de Conforama. Ceci étant, la LFP n’a pas reculé, non plus, à vendre le nom de la Ligue 2 : à une célèbre chaine de pizza : Domino’s.
La ligue 1 a Conforama, la ligue 2 Domino’s
Que dire alors du choix de Conforama d’associer son nom au championnat français ? S’il peut paraître étrange d’associer sa marque à un évènement dont le public est loin de ses propres problématiques (on imagine mal Conforama sponsoriser un tournai de golf), la Ligue 1 et le football en général représentent aussi un côté, encore, populaire qui convient à la cible de Conforama. Le côté masculin du football (oui encore un peu mesdames) correspond là aussi à la cible de Conforama.
Il est donc certains que cela améliore la notoriété spontanée de Conforama qui devra parallèlement à cette opération mettre d’autres programmes en place pour communiquer sur ses promotions, ses bons plans, ses nouveautés…
Une stratégie qui s’entend et dont nous tacherons de reparler ici-même pour voir le retour sur investissement !