Le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres !
L’adage se vérifie une fois de plus ! Cette fois, il s’applique à Conforama et sa maison mère Steinhoff qui vient de céder Showroom privé à Carrefour ! Prenons quelques instants pour revenir sur ces quelques mois !
Showroomprive carrefour
Les fondements de l’investissement de Conforama dans Showroom
Conforama, spécialiste français de l’ameublement et du multimédia en France est détenu par une entreprise sud-Africaine Steinhoff. Alors que de nombreux partenariats sont noués entre les pur-players et les distributeurs, à l’image d’Amazon et Walmart ou Auchan et Alibaba, Conforama trouve en Showroom Privé un excellent allié sur le marché français pour s’associer à son pur player. Soutenu par sa maison mère qui entrevoit la possibilité d’exploiter un nouveau modèle à exporter en cas de succès, Conforama trouve lui son intérêt avec de nombreuses synergies :
- Le sourcing : Showroomprivé bénéficiera des capacités d’approvisionnement de Conforama
- Le click and collect : Showrrom privé pourra effectuer du « Click and Collect » pour permettre aux clients de retirer leurs commandes dans les 288 magasins Confo en France mais aussi dans les 7 pays où conforama est présent. Un soutien en cas de développement à l’international comme en Italie qui n’a pas laissé insensible les cofondateurs de Showroom
- Conforama profitera aussi tout bonnement de showroom pour proposer ses propres produits
- L’utilisation des données clients : un point sur lequel l’expertise de Showroom permettrait à Conforama de franchir le cap de l’omnicanal !
Une opération dont les synergies semblent donc évidentes mais dont l’histoire sera beaucoup plus courte qu’escomptée. Une opération à 157 M€ pour 17% des actions de l’entreprise.
Les déboires de Steinhoff ouvrent la porte à Carrefour
Les déboires de Steinhoff passant par-là, Conforama se voit chargé de trouver par soit même des financements. Du côté de Showroom, l’exercice 2017 s’avère beaucoup plus compliqué que prévu. Faisant fondre le cours en bourse de l’entreprise… Dès lors, Conforama a trouvé un acquéreur pour ces 17% en la personne de Carrefour qui trouve lui aussi de nombreuses synergies avec l’activité de Showroom et une affaire à bon prix puisque l’investissement de Carrefour pour ces 17% s’élèvent à 80M€ contre près de 160M€ quelques mois plus tôt pour Conforama…
La santé financière de Conforama et de sa maison mère s’améliore donc dans l’opération qui ne s’est pas révélée très profitable, mais il semblerait bien que ce soit la survie du groupe qui est en jeu et cela n’a pas de prix.
Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vous propose de commencer cet article par une question. Peut-on être à l’origine d’une fusion entre deux entreprises et dans un second temps, après avoir changé d’entreprise, être à l’origine d’un rachat de cette même fusion ?
Cela peut paraître surprenant ! C’est sûr… mais c’est en tout cas la rumeur qui court depuis plusieurs mois maintenant; dès lors que le nom d’Alexandre Bompart ait été cité pour prendre la suite de Georges Passat à la direction de Carrefour…
Il est vrai que ce serait sûrement une première historique : Alexandre Bompart qui a été l’investigateur de la fusion Fnac Darty, peut-il, maintenant qu’il est devenu le DG de Carrefour, faire acheter le groupe Fnac Darty ?
Pourquoi ce rapprochement entre Fnac Darty et Carrefour aurait du sens ?
Tout d’abord, n’oublions pas les ennemis de mes ennemis sont mes amis. Et oui Amazon est bien le concurrent, pour le moment encore, des deux groupes : sur le multimédia pour Fnac Darty mais d’ici quelques temps pour Carrefour sur l’alimentaire.
Alors pourquoi se renforcer face à la même menace en s’associant pour trouver des synergies ensemble. Bompart avait déjà promis 130 M€ d’ambitieuses synergies entre Fnac et Darty pour fin 2019. 18 mois après, le groupe vient d’annoncer qu’elles seront obtenues dès fin 2018. Un rapprochement qui semble donc porter ses fruits. Alors pourquoi ne pas imaginer apporter aussi ses synergies à Carrefour, dont le fonctionnement, beaucoup plus lourd que la Fnac, pourrait être optimisé.
Profiter de l’expérience de la Fnac pour effectuer sa révolution digitale
Carrefour pêche aussi dans sa capacité à franchir un cap et s’adapter aux nouveaux défis qu’ils rencontrent, en particulier son virage numérique. Pour avancer sur ce chantier ô combien stratégique, Alexandre Bompart s’est entouré d’une ancienne collègue de promotion, Marie Cheval, ni plus ni moins que l’ancienne directrice Générale de la Banque en ligne de la société générale, Boursorama !
Cela suffira-t-il pour contrer ses concurrents ? Un rapprochement avec Fnac Darty est-il nécessaire ?
Alors si la piste reste plausible, elle pourrait s’inspirer du mariage réussi entre Fnac Darty avec aux commandes un fin stratège. Un détail technique risque donc d’être scruté avec attention… A bon entendeur…