Boulanger – Les bons plans du multimédia

Google offre la possibilité de comparer certains termes recherchés via son service. Ce service, fort intéressant appliqué aux différentes enseignes du multimédia, permet de mieux comprendre les dynamiques du marché. Voici une analyse sur ces 5 dernières années…

source : Google trends

Une première hiérarchie qui se dessine

Ainsi, on constate une accélération très forte sur le mois de décembre, et ce quel que soit l’enseigne. On retrouve très bien ici la hausse de chiffre d’affaire du mois de décembre. A titre de comparaison, on compte deux fois plus de recherches à ce moment-là que sur les autres mois de l’année.

Une hiérarchie remise en question

On constate également une hiérarchie de moins en moins nette entre chacun des distributeurs de produits multimédia : si la Fnac se positionne sur la première marche du podium, Darty, les magasins BUT et boulangers se tiennent dans un mouchoir de poche. Le petit dernier, Gifi, fait cependant preuve d’une très belle progression sur les 5 années en question.

La Fnac, un essoufflement constant depuis 5 ans

En effet, depuis 5 ans le pic constaté sur le mois de décembre a presque été divisé par deux ! Le plus inquiétant pour l’enseigne, réside dans la stagnation voire progression des autres enseignes… Et si c’était du côté des purs players qu’on pourrait trouver une explication…

En effet, si en décembre 2011 les 3 enseignes bénéficient d’un nombre de recherche dans google quasiment identique… en l’espace de 5 ans, Cdiscount s’est stabilité, Amazon a doublé alors que la Fnac a presque divisé par deux ses recherches !

source : google trends

Autant dire que les purs players continuent de redistribuer les cartes dans le marché du multimédia, sans que les distributeurs leaders ne parviennent à ralentir leur chute !

Une situation qu’il faudra suivre avec attention dans les mois à venir, tant l’enjeu est fort, le leadership de la part de marché sur internet, et tant Amazon est en train de bouleverser le marché avec ses services innovants !

La fusion Fnac Darty, annoncée depuis plusieurs mois et effective depuis cet été est nécessairement un bouleversement pour l’ensemble de l’écosystème de la distribution de produits multimédia.

En effet, lorsque le rachat de Darty par la Fnac est annoncé, les conditions de la fusion ne sont pas encore connues. Que va annoncer l’autorité de la concurrence ? Quelles synergies vont être trouvées pour le nouveau groupe formé ?

Un flou qui aurait pu profiter à Boulanger, Gifi et But

En effet, comment va réagir le gendarme de la concurrence face à une fusion de deux enseignes bien souvent présentes sur des zones de chalandises communes ? Des conditions à cette fusion seront-t’elles imposées par l’autorité de la concurrence ? Cette cession de magasins pourrait donc se faire au profit des enseignes concurrentes Boulanger, Gifi ou même des magasins But qui pourrait profiter de nouvelles zones de chalandises, et de profiter d’un fonds de commerce  construit par la concurrence. Certains pronostiquaient déjà plusieurs dizaines de magasins à céder par Darty ou par la Fnac à la concurrence !

Et pourtant 3 mois après…

Le 18 juillet, le gendarme rend son verdict ! Minimaliste, il ne demande que la cession de 6 magasins dont l’un n’a pas encore ouvert ! Autant dire que c’est une véritable douche froide pour les Boulangers, Gifi ou encore But qui se voyaient déjà reprendre des parts de marché sans trop d’effort.
Une décision qui peut surprendre ? A vrai dire, si dans certaines zones de chalandises le nouveau groupe détient sur des produits dit brun (comme les télévisions) ou gris (pour l’informatique) plus de 50% de part de marché, le gendarme de la concurrence estime que ce n’est pas forcément nécessaire de disposer d’une concurrence physique plus intense tant le commerce en ligne des purs players, Cdiscount ou encore Amazon jouent déjà le rôle de concurrence !

Une décision qui s’entend, même si une part encore importante des français préfèrent encore se rendre en magasin pour leurs achats multimédia.
Une déception pour les enseignes concurrentes du nouveau groupe, à savoir l’enseigne Boulanger, ou même BUT et Gifi certes, mais une situation qui doit inciter à la plus grande vigilance pour que les consommateurs ne soient pas lésés !

Vous avez l’habitude de faire vos achats sur le net ? Chez Darty, Boulanger, ou encore la Fnac ?

Des économies en quelques clics

Et si vous passiez quelques minutes avant de faire votre achat… non pas quelques minutes à vous demander si vous faites le bon choix, bien que cela soit une étape obligée ; non pas quelques minutes à demander à votre conjoint gronchon son avis que vous n’écouterez de toute façon jamais ; non, seulement quelques minutes pour vérifier si un code promo n’est pas à portée de recherche Google et donc à portée de clics.

En effet, c’est désormais très simple : vous avez trouvé votre produit chez votre enseigne multimédia. Et si vous tapiez simplement dans Google la formule magique suivante : « code promo Fnac », respectivement « Code promo Darty » ou «Réduction Boulanger » pour retrouver en quelques clics un petit code généralement composé de quelques chiffres et/ou quelques lettres fortes utiles. Ce petit code promo vous permettra ainsi de bénéficier d’une réduction ou d’une promotion. Cela peut passer parfois par une réduction immédiate d’un montant fixe, ou alors d’un pourcentage sur votre commande totale.

Rendez visite aux spécialistes de code promo

Si vous ne trouvez pas une livraison gratuite ou 5 € de réduction immédiate, n’hésitez pas à vérifier sur un site comme radins.com, ou tout simplement des sites comme l’express.

Vous retrouverez alors une liste complète de promos, et de bons plans. Soyez quand même vigilant certains sites, parlent de cash back. Le fonctionnement est alors légèrement différent et vous devrez alors effectuer une manipulation bien précise pour bénéficier de la réduction d’un site tiers.

Quoi qu’il en soit, vous ne perderez rarement quelques minutes pour ne pas bénéficier d’un code promo. Par contre, cela peut s’avérer  très rapidement rentable : les réductions 15-20 € ou parfois même 15-20% sont fréquentes. Alors ayant le bon réflexe : si dans votre parcours d’achat vous voyez un encart code promo / bon de réductions, c’est le moment où jamais de faire votre petite recherche et de bénéficier d’économies aussi simple que bonjour !

Bonne journée à tous