Google offre la possibilité de comparer certains termes recherchés via son service. Ce service, fort intéressant appliqué aux différentes enseignes du multimédia, permet de mieux comprendre les dynamiques du marché. Voici une analyse sur ces 5 dernières années…
source : Google trends
Une première hiérarchie qui se dessine
Ainsi, on constate une accélération très forte sur le mois de décembre, et ce quel que soit l’enseigne. On retrouve très bien ici la hausse de chiffre d’affaire du mois de décembre. A titre de comparaison, on compte deux fois plus de recherches à ce moment-là que sur les autres mois de l’année.
Une hiérarchie remise en question
On constate également une hiérarchie de moins en moins nette entre chacun des distributeurs de produits multimédia : si la Fnac se positionne sur la première marche du podium, Darty, les magasins BUT et boulangers se tiennent dans un mouchoir de poche. Le petit dernier, Gifi, fait cependant preuve d’une très belle progression sur les 5 années en question.
La Fnac, un essoufflement constant depuis 5 ans
En effet, depuis 5 ans le pic constaté sur le mois de décembre a presque été divisé par deux ! Le plus inquiétant pour l’enseigne, réside dans la stagnation voire progression des autres enseignes… Et si c’était du côté des purs players qu’on pourrait trouver une explication…
En effet, si en décembre 2011 les 3 enseignes bénéficient d’un nombre de recherche dans google quasiment identique… en l’espace de 5 ans, Cdiscount s’est stabilité, Amazon a doublé alors que la Fnac a presque divisé par deux ses recherches !
source : google trends
Autant dire que les purs players continuent de redistribuer les cartes dans le marché du multimédia, sans que les distributeurs leaders ne parviennent à ralentir leur chute !
Une situation qu’il faudra suivre avec attention dans les mois à venir, tant l’enjeu est fort, le leadership de la part de marché sur internet, et tant Amazon est en train de bouleverser le marché avec ses services innovants !
Bonjour à tous,
Cela fait quelques semaines, je vous avais parlé du service lancé par Amazon et son prime Now . Et ben ce n’est pas loupé ! Les concurrents se mettent en marche pour proposer eux aussi ce service de livraison ultra rapide.
La logistique : un enjeu majeur !
Deux heures, deux toutes petites heures ! Voilà la promesse de l’offre prime d’Amazon à Paris. Il fallait s’en douter, Darty a rapidement emboîté le pas à Amazon et proposer une offre de livraison pour 9€ 90. Si l’offre Amazon, gratuit pour les abonnés premium bénéficie d’une livraison en moins de deux heures contre un abonnement à 49€, et 5€90 pour le service en moins d’une heure, le modèle légèrement différent pour l’offre Amazon, est rentabilisé en l’espace de 5 livraisons.
C’est donc une offre quasi identique mais disponible, à Paris et Lyon mais aussi dans une douzaine d’autres agglomérations désormais. Et une fois de plus, le distributeur pour surmonter son défi logistique a décidé de s’affranchir de La Poste et d’utiliser le service Colisweb.
Répondre toujours mieux aux attentes des consommateurs
Tiré par le « pur player » du marché, les autres distributeurs semblent lui emboîter le pas car si c’est aujourd’hui Darty qui élargi son offre de livraison ultra rapide, il ne serait pas surprenant que la Fnac adopte lui aussi ce même modèle, la fusion portant désormais ses premières synergies.
Ainsi dans ce monde, où le client est roi et souhaite avoir sa commande en l’espace de quelques minutes, Amazon ne peut pas s’appuyer sur un réseau d’agence qui propose un click & collect, pour proposer une première solution logistique. Il mise donc sur services de plus en plus adapté à la demande des consommateurs. Les concurrents ne le laisseront pas pour autant avoir le monopole du service !
Dans cette joyeuse course au service, nous sommes d’ores et déjà impatient de découvrir la prochaine offre des distributeurs ?
Alors à très bientôt pour le découvrir ensemble…
Bonjour à tous, Une fois n’est pas coutume ! Sous l’impulsion des Géants Américains, le marché du e-commerce devrait encore être bousculé par un GAFA (Google Amazon Facebook Apple). Cette semaine, c’est Amazon qui a dégainé avec son Prime Now, service destiné à vous livrer en moins d’une heure ! Pourtant loin de son coeur de métier, Amazon n’a pas hésité à bousculer une fois de plus l’ordre établi !
L’enjeu de la logistique !
Même si on ne peut pas parler d’une véritable surprise tant ce service était devenu un secret de Polichinel, il pourrait pourtant devenir une véritable révolution pour ce secteur d’activité. Autre le multimédia, Amazon devrait aussi élargir son offre autour de produit frais concurrençant au delà du multimédia, la grande distribution. Cette dernière ayant pour le moment trouvé un format consensuel avec le drive, devrait se voir encore pousser dans ses retranchements par un acteur dont l’appétit le pousse à frapper tout azimut. La logistique, bras armé du e-commerce pour concurrencer les canaux historiques, devient un enjeu de tout premier plan pour les acteurs du multimédia. Pour cette raison, Amazon a décidé de s’affranchir de La Poste et de proposer son propre service de livraison, gratuit en 2h pour les abonnés premium dont l’abonnement coûte 49 € par an et à 5,90€ pour les personnes souhaitant la livraison en 1h.
Pourquoi parler de révolution pour le secteur ?
Dans le contexte contemporain, l’exigence de rapidité, «d’un tout, tout de suite» est de plus en plus fort. La mise à disposition de certains produits avec un système de click and collect, comme le retrait en moins d’une heure que la Fnac propose, répondait partiellement à cette exigence mais Amazon va désormais nettement plus loin avec ce système de livraison en moins une heure. Pour réussir ce challenge, Amazon a décidé se restreindre à quelques villes de couronnes et aux quartiers du Nord de Paris : autour de son entrepôt du XVIII arrondissement. Les semaines à venir nous permettront donc d’appréhender le succès de ce service et d’observer les réactions des concurrents. Que vont nous réserver la Fnac, Darty ou encore Boulanger ?