21 magasins Fnac ouverts le dimanche – Les bons plans du multimédia

Bonjour à tous,

Désormais 21 magasins Fnac sont ouverts le dimanche ! Ainsi, si le débat autour du travail dominical a suscité un véritable débat dans la société, le multimédia n’a pas non plus été épargné. Confronté à la rude compétition des purs players, les enseignes traditionnelles contre attaquent sur leurs capacités à offrir une expérience dite omnicanal. Nouvelle étape dans cette stratégie, la Fnac a obtenu l’accord des syndicat pour ouvrir le dimanche dans 9 nouveaux magasins portant à 21 le nombre de magasins concernés.

Quinze mois de négociations ont permis à la Fnac d’ouvrir le dimanche

Ainsi, après 15 mois de négociations au sein de la Fnac, et avec toute l’implication d’Alexandre Bompart, la Fnac a annoncé fin janvier 2017 avoir trouvé un accord. Ainsi, certains magasins Fnac dans des zones dites ZTI pour zone de tourisme internationale, sont désormais ouverts le soir entre 21h et minuit et le dimanche.

Une première discussion autour de cette ouverture le dimanche avait été avorté suite au véto des syndicats CGT, SUD et FO, qui étaient alors majoritaires, mais début janvier, les organisations devenues majoritaires (CFE CGC, CFDT et CFTC) ont signé l’accord. LA CFTC, justement, était contre ce projet de loi Macron au niveau national sur l’ouverture des magasins le dimanche, mais face à la demande des salariés qui se sont portés à plus de 50% volontaires pour travailler le dimanche, la CFTC a accepté de négocier pour défendre leurs intérêts.

A la demande des salariés, les syndicats ont accepté la proposition du groupe contre des avantages salariaux

Au bout de 15 mois de négociation, la Fnac a décidé d’accorder un certains nombres d’avantages aux salariés acceptant ces horaires de travail. Les salariés seront payés triple sur les 12 dimanches où l’activité est la plus forte, et le double le reste du temps. De plus, le volontariat est de rigueur.

La Fnac elle se réjouit de cette signature qui offre selon eux « les meilleurs contreparties, tant en terme de rémunérations que de volontariat ». Pour eux, l’objectif est de « défendre sa compétitivité » face au géant Amazon. Elle espère également créer 80 CDI supplémentaires et voir son chiffre d’affaires augmenter comme c’est déjà le cas dans les 12 magasins qui ouvrent le dimanche et voient leurs chiffres d’affaires augmenter de 10%. Cela rassure ceux qui craignaient une cannibalisation.

Un bilan à effectuer pour juger du dispositif

D’ici quelques mois, un premier bilan sera à effectuer. Comment les salariés vivent-ils le travail le dimanche ? La Fnac arrive-t-elle vraiment à lutter face à Amazon grâce au travail le dimanche ?
Autant de questions dont les réponses seront impératives pour juger du nouveau dispositif…

J’en profite pour ceux que ça pourrait intéresser pour communiquer la liste des magasins concernés :

Et vous que pensez-vous de ces ouvertures le dimanche ?

A très bientôt